04 décembre 2007

des profondeurs au sommet!

Ça commence drôlement à sentir la fin. On commence à conter les jours, à se dire, c'est la dernière fois que... On a quitté Ève hier à Managua qui rentrait au pays ce matin ou demain. Bref, mes jours au Nicaragua sont contés (et pas juste par moi!). Malgré tout ce que j'ai pu dire, je serai bien triste de quitter ce pays. Comme je vous l'ai souvent répété, les paysages sont à couper le souffle, les gens gentils comme tout et le rythme de vie est plutôt agréable(outre les petites frustrations qu'il amène).

Donc, cette fin de semaine nous en avons profité pour partir à Leon, ville coloniale du Nicaragua, dans le but de trouver une expédition pour monter un volcan. Nous avions bien sûr en tête le Momotombo, au bord du lac Managua et aussi supposément le plus éprouvant des volcans NIca. Nous comptions donc aller y fêter les 30 ans de Mademoiselle Ève en faisant une petite nuit de camping au sommet. À notre grand malheur, la compagnie avec laquelle nous voulions partir(car elle donne ses profits aux enfants de la rue de Leon) n'avait aucun guide formé cette fin de semaine pour aller au dit volcan. Nous nous sommes donc tourné vers un autre tour offert, celui au volcan Telica. 200m plus petit que le Momotombo, l'expédition au Telica offrait aussi une nuit au sommet, dans l'ancien cratère où une forêt Édenique pousse à travers les amoncellements de roches volcaniques. Nous sommes donc partis, en compagnie de 6 espagnoles, 3 allemands, 1 américains, 2 anglais et 1 danois, vers 8h du matin vers la base du volcan. Armés de nos sacs à dos, de nombreux litres d'eau et d'un bon chapeau nous avons affronté le soleil et l'humidité Nica(plus ou moins 35 à 45 degré). À l'ombre de pamplemoussiers et de manguiers, nous avons faits des pauses et avons dîné avant d'atteindre la bordure de l'ancien cratère où nous allions passer la nuit. Nous somme donc descendus dans le cratère et avons monté le camps avant de gravir la dernière partie du périple, celui du cratère actif, à quelques dizaines mètres de notre camps. C'est l'odeur de souffre qui nous a acceuillis au sommet jumelée à un bruit d'eau qui bout sous pression. La vue était étourdissante et vraiment impressionante car quelques 100 mètres plus bas, bouillait de la lave. Nous avions aussi une vue superbe sur un paysage s'étendant du Pacifique à la frontière du Honduras, aux autres volcans qui nous entouraient et finalement à une vallée magnifique qui s'arrêtait avec une autre chaîne de montagne. Époustouflant.

Nous avons donc fêté Ève au sommet en se couchant vers 20h! Un peu fatiguées quand même. Nous avons par contre pris le temps de retourner, une fois le soleil tombé, au sommet du cratère en activité pour voir la lave, rouge-orange, bouilloner et cracher de petites boules de feu dans l'immensité de son cratère.

J'imagine qu'en lisant ces quelques lignes plusieurs me diront, une chance que je ne te lis qu'après coup mais ne vous en faites pas, comme toujours je suis prudente et ne prends aucun risque qui pourrait sérieusement mettre ma vie en danger. Quand mon heure sera venue, peu importe où je suis et ce que je fais, ce sera l'heure! Donc en attendant, j'en profite!

Sinon, j'ai une autre histoire similaire à celle de la peinture à vous conter un de ces jours... comme c'est compliqué obtenir ce qu'on veut au Nicaragua! et en plus, cette histoire n'est pas encore tout à fait terminée! En effet Ruth, c'Est ce qui fait la beauté des souvenirs et des voyages...

Je vous aime tous et vous dis à très bientôt!

Véro

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hey hey!
Contente que tu aies pu escalader un volcan actif! C'est trop impressionnant eh! J'ai bien hâte de voir les photos!
Je pense a toi tous les jours...probablement comme tu penses a nous ;-) Plus que 18 jours!
Je t'aime!
xxx

Matchoc a dit…

Ouf, un volcan actif et de la lave. j'espere que tu as pris des photos et que tu vas pouvoir les mettres sur flickr, ca doit etre quelque chose.

Par ici j'ai bien le mont Fuji, mais je ne crois pas qu'il y ait un endroit sur le mont d'ou je puisse voir de la lave bouillonante !

Anonyme a dit…

salut ma cherie!!!
t'en fais pas, tu vas te trouver un autre pays magnifique ou tu pourras t'expatrier pendant quelques temps, j'en suis certaine! Je serai au Quebec les 20-21-22-23 decembre...on pourra se voir?
je t'embrasse et j'ai foul tout plein hate de te voir ;)
Sophie

Véro a dit…

ma belle Sophie, j'arrive le 22 à 9h du soir... et je pars à Ottawa le lendemain. Tu n'as pas d'autre temps, genre le 30-31 ou après le premier??

Je veux vraiment te voir aussi!

Je t'embrasse fort fort fort! Fais un beau voyage retour au pays!

Bisous,
Véro

Eve Cayer a dit…

Les bottes, je suis certaine que c'est ta prochaine histoire complexe que tu auras à nous conter...
Mais Véro c'est ce qui fait le charme de ce peuple qui depuis que je l'ai quitté me manque.
Profitez toi et Élise des derniers moment de Somoto et du Nicaragua. On se retrouve sous la neige!
Eve xx