25 octobre 2007

univers sonore

Alors aujourd'hui j'ai envie de vous faire partager mon univers sonore car s'il y a bien quelque chose qui fait complètement parti du décor de notre vie, ce sont les sons...

Souvent on ne se rend plus compte des sons qui nous entourent. Et laissez-moi vous dire que je sais de ce quoi je parle, je vis quand même sur la rue Ste-Catherine!

Mais ici, tout est différent... et tellement plus bruillant. J'imagine que ceux qui ont voyagé hors des tout-inclu dans des pays en voie de développement me comprennent!Mais reste que je trouve important de vous partager les sons quotidiens, ceux auxquels on s'habitue comme les autres qui nous font encore sauter!

Dans la catégorie de ceux auxquels on s'habitue... Il y a tout d'abord le chants de coq qui tout au long de la premièrement semaine à Somoto nous ont fait sacrer à tous les matins à partir de 4h mais que maintenant, nous entendons à peine en plein milieu de la journée. Les jappements de chiens aussi sont devenus de la musique à nos oreilles. Malgré que dernièrement les chiennes sont en chaleur donc on a le droit à un vrai concert! Bon, pas vraiment besoin de parler du bruit des voitures car il n'est pas vraiment différent de celui de chez nous. Et finalement, la musique du voisin qui nous fait maintenant dancer en faisant le souper!

Maintenant, la catégorie des interminables... Nous retrouvons en pôle position les maudites voitures avec des méga hauts-parleurs sur le toit qui annonce la mort de quelqu'un, les rabais au magasin du coin ou des lois sur la démocratie! Le tout commence vers 6h du matin (oui, oui, 6h du matin!) et se termine vers 21h! À chaque 30 min, nous avons droit à du méga-reggeaton avec des cris par dessus... Quel bonheur! Ensuite, nous retrouvons les bruits de pétards qui nous font sursauter à tous les coups! Les soirs de corrida, c'est vraiment sans fin!

Finalement, il ne faut pas oublier les bruits qu'on entend en se promenant ici et là. C'est à dire, ceux des nombreux oiseaux tropicaux et des perroquets qui nous chante la pomme quand on passe près d'eux. Ou encore, les sifflements des gars. Sans oublier le ronflement des saouls qui dorment un peu partout sur les trottoirs!

Je pense que tous ces sons définissent bien l'environnement dans lequel on se trouve ici. Et vous, êtes-vous toujours attentifs aux sons qui vous entourent?

Oreillement vôtre!

P.S. Je pars en vacances sur la côte Atlantique(enfin!!!) samedi matin et je n'aurai pas accès à mes courriels. Donc ne vous en faites pas si vous n'avez pas de nouvelles, c'est tout à fait normal... Vous aurez droit à un full récit au retour!

22 octobre 2007

Le ddébut de la fin

Eh oui! Comme l’a si bien dit ma tante Madeleine il y a quelques semaines, ça commence à sentir le retour. Woh minute me direz-vous, il te reste encore 2 mois! En effet, mais ne vous en faites pas chers lecteurs, ça ne sent pas le retour de manière négative, au contraire, ça sent le retour car je me rends compte qu’il y a beaucoup de choses à faire pour le peu de temps qu’il reste.

À commencer par les achats… Ah les achats! depuis quelques temps j’ai remarqué que l’argent se dépense beaucoup plus qu’il y a quelques mois. En venant ici, mon but n’était pas de faire de l’argent (qui devient coopérant pour faire de l’argent?) mais bien de ne rien dépenser. Donc, avec mes économies, j’en profite pour me ramener pleins de souvenirs (une toile, des trucs en cuir, des tissus faits à la main, etc…). J’ai peut-être un peu moins hâte au moment de faire mes bagages et de voir comment tout ça va rentrer, mais ça c’est pas un problème pour l’instant!! Après le dicton : « On ne regarde pas les dépenses et on en profite. » j’ai maintenant le dicton : « On verra ça plus tard », en parlant des bagages bien sûr! Donc en effet, on verra ça plus tard parce que j’aime beaucoup profiter de l’artisanat d’ici. Hihi…

Ensuite il y a bien sûr les 2000000 lieux qu’on veut visiter… Il y a sans contredit Bluefields et ses Corn Islands qui nous attendent à bras ouverts (et sans pluie!) la semaine prochaine mais il ne faut surtout pas oublier 2 autres lieux tout aussi importants. C’est à dire…

1. Leon et le Momotombo
2. L’île d’Ometepe

Le Momotombo se trouve à être le plus haut volcan du Nicaragua. Il se trouve sur la frontière Nord Ouest du Lac Managua. De son sommet (s’il n’y a pas de nuages) on peut voir la capitale, l’océan Pacifique, le lac Nicaragua et l’île d’Ometepe avec ses 2 volcans, Concepcion et Madeira, son petit frère le volcan Momotombito et on peut même voir jusqu’ici, ou presque! C’est une aventure de 2 jours que je ferai accompagnée d’Ève et d’un guide pour une épopée pleine de surprises et de défis, j’en suis certaine!

Ensuite, restera l’île d’Ometepe qui, semble-t-il, est un incontournable au Nicaragua. Comme mentionné plus haut, cette île se trouve dans le lac Nicaragua, au sud-est de Managua. Dans ce lac, on retrouve une sorte de requin qu’on ne retrouve nul part ailleurs au monde, les requins d’eau douce. Il paraît que ces requins ce seraient adaptés au fur et à mesure que le lac se serait déssalé… ce qui en fait une espèce très rare et particulière! Donc si le temps le permet, nous ferons éventuellement un petit crochet pour visiter Ometepe!

Donc comme vous le voyez c’est maintenant à 2 mois du retour que je me rends compte comment le temps passe vite! C’est toujours comme ça n’est-ce pas? C’est quand on se retrouve devant une limite qu’on réalise à quel point on veut faire des trucs… et vous? Qu’allez-vous arrêter de remettre à plus tard? Choisissez-vous aujourd’hui une chose que vous avez toujours remis à plus tard et prenez les actions pour la réaliser avant que le temps de vous échappe! Allez, allez…

Actionnement vôtre, Véro

15 octobre 2007

photos

Pas de nouvelles ici. Le travail va bon train, les préparatifs pour la tentive #2 de partir sur la côte aussi!

Je voulais seulement vous dire d'aller sur Flickr j'ai rajouté une quinzaine de photos aujourd'hui!

Bisous

13 octobre 2007

Pas de vacances... pour l'instant

Bon matin chers lecteurs! Le blog d'aujourd'hui est écrit en direct de Somoto beach! Eh oui, les vacances à Bluefields sur la côte Atlantique ont été reportées! Pourquoi? Le Nicaragua se trouve présentement en état d'alerte météorologique pour cause de beaucoup trop de pluie. Depuis 1 semaine il pleut non-stop et d'après la météo ils annoncent encore ça pour les prochains 7 à 10 jours, et ce pour tout le pays! Certaines routes se sont effondrées, des villages entiers déportés, bref, pas nécessairement le genre de temps dans lequel nous voulions voyager. Surtout qu'ils annoncent de la pluie pour nos 7 jours de vacances sur la côte!

Donc en principe, nous reprenons les vacances dans la semaine du 27 oct au 4 nov. En espérant que la température soit revenue à la normale et que nous ayions 1 semaine de soleil dans les caraïbes!

Sinon, ça fait vraiment du bien d'être de retour "à la maison". Metton qu'on a quand même fait beaucoup de transport dans les derniers jours. Le retour de Copan se fit en 2 jours... 1er Copan-Tegucigalpa dans un méga bus de luxe. Une petite soirée à Tegucigalpa chez notre ami Pablo qui fut couronnée pour ma part d'une belle indigestion alimentaire... la nuit entière sur la bol à remanger mon souper! Désolée pour les coeurs sensibles! Et le lendemain matin, dans un état douteux, nous avons repris l'autobus pour Somoto à 9h... C'est entre autre une autre raison pour laquelle nous avons décidé de reporter le voyage. Je pense qu'être un peu stable pour quelques jours ne me fera pas de tort!

Mon mal des transports est plus fort que jamais. Depuis 2 semaines je suis droguée aux gravols! Mon corps me parle et mon cerveau me transmet les résultats... " Ça te tente pas de te tranquiliser pour quelques temps?" Alors je lui demande gentillement de résister jusqu'en décembre et promis après il aura une vraie pause! En effet Madeleine, ça commence à sentir le retour! ;)

Donc voilà pour les nouvelles. Je suis drôlement contente d'être de retour à Somoto même s'il pleut non-stop depuis mon retour. Mon estomac me dit merci et mon linge sale aussi!

À vous maintenant de m'envoyer un peu de soleil pour la fin octobre question que nous ayions de vraies vacances!

En direct de Somoto beach, de gros bisous pour tous!

10 octobre 2007

Copan

Alors les vacances ont commencees! En passant desolee pour le pas d"accent ou de apostrophe, vive les claviers a l"etranger!

Nous sommes parties {Louise, Elise et moi} de La Esperanza pour de bon mardi matin. Direction... Copan! Un des sites de ruines Maya les plus gros et surtout, le plus au sud. Il se trouve presque sur la frontiere nord du Honduras, c"est a dire, presque au Guatemala, ou plutot, tres loin de Somoto!

Nous sommes parties aux petites heures du matin par le chemin de petites routes parce qu"on voulait voir du vrai paysage et pas juste des bord d"autoroute! Donc la seule maniere de se rendre au village suivant? Le pouce. Mais ne vous en faites pas, c"est du pouce organise. Pleins de gens attendent au coin d"une certaine rue, et tous embarquent a l"arriere du pick-up, histoire de faire flancher sa suspension! Et ensuite, 2h30 plus tard {oui, les chemins sont vraiment completement detruits ici!} on paie 50Lempiras {environ 3$} Une grande aventure en soit avec des paysages epoustouflants et les jambes en compote!

Ensuite, arrivees dans la petite ville de Gracias qui est d"ailleurs magnifique! on doit prendre un bus vers La Entrada pour ensuite prendre un bus vers Copan Ruinas, destination finale! ON arrive au terminus vers 9h30 et la, un homme crie les noms des villes. SANTA ROSA, SAN PEDRO, LA ENTRADA! {Ici il n"y a pas vraiment de pancartes, un crieur fait tres bien l"affaire!} AH, La Entrada, c"Est nous ca! Si. Si. La Entrada. "Vite vite, le dernier bus vient juste de partir, prenez le petit boguie taxi, il le ratrapera!" Alors voila les 3 Chelas avec leurs gros sacs a dos dans un mini taxi qui court apres un gros bus! Finalement, croyez le ou non, on a rattrape le bus, arrete un peu plus loin! Direction La Entrada. Mais la, il faut encore comprendre que les bus ici, c"est des bus vieux scolaires vraiment trop remplis de gens qui sentent le vieux lait, la sueur, ou le parfum cheap! A travers ces parfums envoutant, on retrouve le bruit des enfants, des poules et autres volailles et des monsieurs qui toussent sans se couvrir la bouche bien sur!! Alors dans ce cirque, nous avons du parcourir un autre 2h30!

Enfin a La Entrada, derniere escale avant Copan Ruinas! 1 h d"attente pour finalement prendre le meme genre d"autobus que le precedent... pour un autre 2h! Est-ce que j"ai vraiment besoin de vous dire que nous avions hate d"arriver!

Mais nous ne sommes pas dutout decue de ce voyage! La ville est magnifique. Completement basee sur le tourisme mais des fois ca fait du bien!

Mon mot d"ordre pour la fin de semaine, ne pas regarder les depenses! Je me paye les restos que je veux, les entrees que je veux, les souvenirs que je veux!

Ce matin on a donc visite les ruines Maya. C"est un site tres impresionnant! Malheureusement, je ne pourrai pas mettre de photos car elles sont en extra qualite et le site ne les acceptent pas mais vous aurez la chance de les voir au retour!

Cette apres midi nous sommes allees voir un sanctuaire d"oiseaux tropicaux, toucans, perroquets. En fait, cet endroit acceuil les oiseaux blesses que les gens amenent ou les oiseaux domestiques que les gens ne veulent plus. C"etait vraiment impressionant. On a meme eu la chance de pouvoir chanter Bonne fete en anglais avec un perroquet et d"en tenir 2 sur les bras!

Finalement... la journee tire a sa fin et c"est maintenant l"heure de l"aperot! Donc je vous quitte pour profiter du Happy Hour! PLus ca change plus c"est pareil non?

Je vous embrasse fort fort et merci pour les messages!

P.S. Oui Sophie, promis tu pourras voir ce merveilleux docu au retour! En primeur privee comme tu ne pourras pas etre la a la soiree de visionnement publique! Je t"embrasse ma belle!

05 octobre 2007

bon bon bon

Alors bonjour à tous pour de vrai aujourd'hui. Je suis désolée d'une si longue absence et de vous avoir privé de tant de plaisirs dans la dernière semaine mais le temps a passé plutôt vite ici donc pas toujours le temps d'aller sur Internet! Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!

La semaine à Somoto fût couronnée de beaucoup de grandes décisions d'équipe et de beaucoup d'alcool en soirée. C'est pas mal le meilleur résumé que je peux vous faire!

La fin de semaine à la plage fut pas mal non plus. Notre hôtel donnait directement dans le sable où nous profition, un verre de rhum à la main, de couchers de soleil sur le Pacifique magnifiques. La plage s'apelle Las Penitas, un petit coin perdu à environ 45 min de Leon, où le chemin est digne du Nicaragua. Pour toutes ces raison, la plage est casi déserte à part pour ses millions de puces de sable qui prirent plaisir à nous manger tout cru!(même si le Nicaragua compte beaucoup de côte, ils n'ont vraiment pas la culture de l'eau. La majorité ne sait pas nager.)Donc nous avons profiter des vagues intenses (un peu trop même) et du soleil pour prendre quelques bouillons et de bons coup de soleil à votre santé!

Sinon, depuis notre retour au Honduras on termine le tournage du documentaire pour que je puisse commencer le montage bientôt, après ma semaine de vacances sur la côte Atlantique!

Donc c'est pas mal tout pour les nouvelles. J'essaierai de reprendre mon rythme d'écriture mais c'est de plus en plus difficile... donc ne vous en faites pas fidèles lecteurs, je ne vous oublie pas!

Bisous