25 octobre 2007

univers sonore

Alors aujourd'hui j'ai envie de vous faire partager mon univers sonore car s'il y a bien quelque chose qui fait complètement parti du décor de notre vie, ce sont les sons...

Souvent on ne se rend plus compte des sons qui nous entourent. Et laissez-moi vous dire que je sais de ce quoi je parle, je vis quand même sur la rue Ste-Catherine!

Mais ici, tout est différent... et tellement plus bruillant. J'imagine que ceux qui ont voyagé hors des tout-inclu dans des pays en voie de développement me comprennent!Mais reste que je trouve important de vous partager les sons quotidiens, ceux auxquels on s'habitue comme les autres qui nous font encore sauter!

Dans la catégorie de ceux auxquels on s'habitue... Il y a tout d'abord le chants de coq qui tout au long de la premièrement semaine à Somoto nous ont fait sacrer à tous les matins à partir de 4h mais que maintenant, nous entendons à peine en plein milieu de la journée. Les jappements de chiens aussi sont devenus de la musique à nos oreilles. Malgré que dernièrement les chiennes sont en chaleur donc on a le droit à un vrai concert! Bon, pas vraiment besoin de parler du bruit des voitures car il n'est pas vraiment différent de celui de chez nous. Et finalement, la musique du voisin qui nous fait maintenant dancer en faisant le souper!

Maintenant, la catégorie des interminables... Nous retrouvons en pôle position les maudites voitures avec des méga hauts-parleurs sur le toit qui annonce la mort de quelqu'un, les rabais au magasin du coin ou des lois sur la démocratie! Le tout commence vers 6h du matin (oui, oui, 6h du matin!) et se termine vers 21h! À chaque 30 min, nous avons droit à du méga-reggeaton avec des cris par dessus... Quel bonheur! Ensuite, nous retrouvons les bruits de pétards qui nous font sursauter à tous les coups! Les soirs de corrida, c'est vraiment sans fin!

Finalement, il ne faut pas oublier les bruits qu'on entend en se promenant ici et là. C'est à dire, ceux des nombreux oiseaux tropicaux et des perroquets qui nous chante la pomme quand on passe près d'eux. Ou encore, les sifflements des gars. Sans oublier le ronflement des saouls qui dorment un peu partout sur les trottoirs!

Je pense que tous ces sons définissent bien l'environnement dans lequel on se trouve ici. Et vous, êtes-vous toujours attentifs aux sons qui vous entourent?

Oreillement vôtre!

P.S. Je pars en vacances sur la côte Atlantique(enfin!!!) samedi matin et je n'aurai pas accès à mes courriels. Donc ne vous en faites pas si vous n'avez pas de nouvelles, c'est tout à fait normal... Vous aurez droit à un full récit au retour!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

et bien ma chere Veor, j'aimreais mieux entendre le coq que mon voisin d'en haut qui joue de la guitare electrique et le son du tramway qui passe en face de che nous :D

Je suis pas dans un tout inclu, mais l'Allemagne est un pays pas mal developpe!
JE T'AIME!
Sophie :)

Anonyme a dit…

Je suis également très sensible aux bruits qui nous entourent,sont-ils toujours nécessaires?
Cela fait du bien de temps en temps de seulement écouter le silence et le chant des oiseaux, malheureusement, c'est de plus en plus rare.

Bonnes vacances, je t'embrasse xxx

Véro a dit…

en effet du silence de temps en temps ça ferait du bien! C'est d'ailleurs ce que je vais rechercher dans mes Corn Islands où les voitures ne vont jamais! YOUPI!!!!

Juste les bruits de la nature et de la mer! Quelle merveille!

Bisous à vous 2!

Véro