10 octobre 2007

Copan

Alors les vacances ont commencees! En passant desolee pour le pas d"accent ou de apostrophe, vive les claviers a l"etranger!

Nous sommes parties {Louise, Elise et moi} de La Esperanza pour de bon mardi matin. Direction... Copan! Un des sites de ruines Maya les plus gros et surtout, le plus au sud. Il se trouve presque sur la frontiere nord du Honduras, c"est a dire, presque au Guatemala, ou plutot, tres loin de Somoto!

Nous sommes parties aux petites heures du matin par le chemin de petites routes parce qu"on voulait voir du vrai paysage et pas juste des bord d"autoroute! Donc la seule maniere de se rendre au village suivant? Le pouce. Mais ne vous en faites pas, c"est du pouce organise. Pleins de gens attendent au coin d"une certaine rue, et tous embarquent a l"arriere du pick-up, histoire de faire flancher sa suspension! Et ensuite, 2h30 plus tard {oui, les chemins sont vraiment completement detruits ici!} on paie 50Lempiras {environ 3$} Une grande aventure en soit avec des paysages epoustouflants et les jambes en compote!

Ensuite, arrivees dans la petite ville de Gracias qui est d"ailleurs magnifique! on doit prendre un bus vers La Entrada pour ensuite prendre un bus vers Copan Ruinas, destination finale! ON arrive au terminus vers 9h30 et la, un homme crie les noms des villes. SANTA ROSA, SAN PEDRO, LA ENTRADA! {Ici il n"y a pas vraiment de pancartes, un crieur fait tres bien l"affaire!} AH, La Entrada, c"Est nous ca! Si. Si. La Entrada. "Vite vite, le dernier bus vient juste de partir, prenez le petit boguie taxi, il le ratrapera!" Alors voila les 3 Chelas avec leurs gros sacs a dos dans un mini taxi qui court apres un gros bus! Finalement, croyez le ou non, on a rattrape le bus, arrete un peu plus loin! Direction La Entrada. Mais la, il faut encore comprendre que les bus ici, c"est des bus vieux scolaires vraiment trop remplis de gens qui sentent le vieux lait, la sueur, ou le parfum cheap! A travers ces parfums envoutant, on retrouve le bruit des enfants, des poules et autres volailles et des monsieurs qui toussent sans se couvrir la bouche bien sur!! Alors dans ce cirque, nous avons du parcourir un autre 2h30!

Enfin a La Entrada, derniere escale avant Copan Ruinas! 1 h d"attente pour finalement prendre le meme genre d"autobus que le precedent... pour un autre 2h! Est-ce que j"ai vraiment besoin de vous dire que nous avions hate d"arriver!

Mais nous ne sommes pas dutout decue de ce voyage! La ville est magnifique. Completement basee sur le tourisme mais des fois ca fait du bien!

Mon mot d"ordre pour la fin de semaine, ne pas regarder les depenses! Je me paye les restos que je veux, les entrees que je veux, les souvenirs que je veux!

Ce matin on a donc visite les ruines Maya. C"est un site tres impresionnant! Malheureusement, je ne pourrai pas mettre de photos car elles sont en extra qualite et le site ne les acceptent pas mais vous aurez la chance de les voir au retour!

Cette apres midi nous sommes allees voir un sanctuaire d"oiseaux tropicaux, toucans, perroquets. En fait, cet endroit acceuil les oiseaux blesses que les gens amenent ou les oiseaux domestiques que les gens ne veulent plus. C"etait vraiment impressionant. On a meme eu la chance de pouvoir chanter Bonne fete en anglais avec un perroquet et d"en tenir 2 sur les bras!

Finalement... la journee tire a sa fin et c"est maintenant l"heure de l"aperot! Donc je vous quitte pour profiter du Happy Hour! PLus ca change plus c"est pareil non?

Je vous embrasse fort fort et merci pour les messages!

P.S. Oui Sophie, promis tu pourras voir ce merveilleux docu au retour! En primeur privee comme tu ne pourras pas etre la a la soiree de visionnement publique! Je t"embrasse ma belle!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut ptite soeur! j'ai été bien contente de te jaser un tout ptit peu hier soir ;-) Profites bien de tes vacances, tu le mérites! Décroche, fais le plein d'énergie, et penses pas trop à la maison!
J'ai vraiment hâte de voir les photos des ruines, et aussi celles de la côte Antlantique!
Prends soins de toi!
Je t'aime! xx

Anonyme a dit…

Allo ma chérie! Je m'ennuie de te parler, nos horaires ne s'accordent pas du tout. Je lis ton blog assidûment et Catherine qui a la chance de te parler plus souvent me donne les dernières nouvelles.
Profites bien de tes vacances et en effet fait le plein d'énergie. Les 2 derniers mois passeront très vite tu verras. Sans crier gare tu seras à la maison et je pourrai te serrer dans mes bras.
Prends bien soin de toi!
Je t'aime très fort. Bisous. MomXXX