25 mai 2007

Bon, ça va mieux!

Alors suite à mon message de désespoir ;) voici un message beaucoup plus zen après les conseils de ma marraine Suzanne!

J'ai repris le contrôle sur ma vie! J'ai planifié les choses à faire avant mon départ et mes échéances et ça va beaucoup mieux. Ma liste de choses à faire rapetisse de jour en jour.

Hier, j'ai eu une réunion avec notre responsable pour nous expliquer un peu mieux notre mandat et dans quel environnement nous allons vivre. Somoto est effectivement un village bien isolé. Il y a quelques cafés internet, de l'eau courante(quand ça leur tente), de l'électricité(aussi quand ça adonne), 4 bus par jour pour Managua (la capitale à 4h de route), pas de guichets automatiques, pleins de sortes de bibittes, dont pleins de scorpions à ce qu'il paraît!

Nous louons une maison (les 4 coopérantes qui partent en même temps) qui paraît-il est très raisonnable, j'ai bien hâte de voir sur quels standards! De toutes manières, ce n'est pas la qualité de vie qui me fait peur, je peux souvent m'arranger avec pas grand chose.

Aujourd'hui j'ai aussi eu la chance de participer un peu à rallonger la file d'attente de mon CLSC pour me faire dire que je n'étais pas à la bonne place pour ce que je voulais (même si c'est ce qui m'avait été recommandé par un autre CLSC)!!! J'ai quand même eu droit à pleins de prises de sang et une prescription pour une radio des poumons! C'est fou ce qu'on a besoin pour partir à l'étranger! Alors tout bientôt je connaîtrai enfin mon groupe sanguin! C'est quand même excitant.

Maintenant pour une description plus exhaustive de mon mandat.

- 1 vidéo de 30 min qui servira au Nicaragua, soit à aller chercher des fonds, soit à montrer dans les assemblées de village pour motiver les paysans à participer au projet Machete Verde...

- 1 vidéo de 12-15 min qui servira ici au retour à montrer à nos bailleurs de fonds ce qu'on fait, à aller chercher d'autres bailleurs de fonds, à motiver les gens à la coopération internationale(surtout les agronomes...), ou encore sensibiliser les gens au parcours et implications quand ils mangent une mangue à 0,89$ au lieu de 1,50$ (par exemple).

- des petites capsules de 2-3 minutes sur des problèmes là-bas face à l'agriculture (utilisation de pesticides, pollution de l'eau, rotation des cultures, catastrophes naturelles...)

Donc j'en ai en masse pour 6 mois et un peu plus considérant que tout ça doit être traduit et sous-titré en français! C'est vraiment un beau défi!

Alors voila pour les nouvelles, la date de départ commence à se confirmer de plus en plus, 18 juin se devrait être!

Véro

Aucun commentaire: