07 novembre 2007

JOUR 1

On revient dans le tems d'un peu plus d'une semaine....

JOUR 1, 27 octobre 2007!

5h00_ Départ de Somoto dans un bus express pour Managua, direction San Benito. Jusque là sans problème, le trajet se fait bien, au rythme endiablé du reggaeton qui joue dans le tapis dans l'autobus. 2h30 plus tard, on débarque à San Benito qui est en fait, qu'un Y dans la route... Une vers Managua (NON!!!) une vers El Rama (OUI!!!!). Alors sur le bord de la Pan-Am, quelque part au Nicaragua, on demande à la gentille jeune fille de la caféteria du coin où et comment prendre le bus vers Rama. Elle nous répond avec le plus grand des sourires (on voit le sarcasme ici!) qu'il devrait passer d'une seconde à l'autre. Comme de fait, j'ai juste le temps de me retourner que je vois ce fameux bus (pleins de petits guidis, de couleurs, et surtout bondé de gens) arrivé de l'autre côté de l'autoroute! Ève et moi se mettons donc à faire de gros signes pour qu'il nous attende le temps qu'on trouve un trou dans le traffic de l'autoroute qui roule à 80Km/h! Fiou, ils nous a vu... on traverse à la course et on monte dans l'autobus où il y a à peine assez de place pour nous 2 avec nos sacs à dos!

7h30_ Direction Juigalpa pour prendre une connexion vers El Rama par la suite! Donc la ride entre San Benito et Juigalpa fût remplies d'aventures... Tout d'abord un documentaire sur Al Quaïda et le terrorisme, ensuite, les vidéos et chansons Ranchera (un genre de country Mexicain!) et surtout, une grande conversation avec la propriétaire de l'autobus. Elle nous invita donc à venir passer l'après-midi et la nuit chez elle pour faire du cheval et manger un genre de petit animal dont j'ai oublié le nom mais il sonnait aussi louche que sa description! Après plusieurs minutes d'hésitation, on décide de dire non car on a espoir de pouvoir se rendre cette même journée jusqu'à Bluefields et donc gagner 1 journée sur les Corn Islands, destination finale!

11h_ Juigalpa... Une ville similaire à toutes les autres au Nicaragua (ou presque) sans architecture, avec pleins de vidanges partout et beaucoup de monde dans les rues. On cherche une toilette où nous pourrons au moins aller faire pipi sans que l'envie de vomir nous vienne trop vite! Ah... quel soulagement! En attendant le départ, l'aide d'autobus (car ici, comme dans la majorité des pays moins développés où la main-d'oeuvre est abondante, il y a, outre le chauffeur, un "aide" qui fait payer les clients dans l'autobus) Bref, cet aide nous met un petit film (je ne me rappelle plus le titre!) pour soulager notre attente... Une super comédie américaine... Finalement:

12h_ Départ pour Rama! Heure prévue d'arrivée 14h30, juste à temps pour prendre le dernier bateau vers Bluefields(car la route ne se rend pas jusque là, il faut descendre une rivière en bateau pour atteindre la côte!). Le voyage Juigalpa-Rama fût aussi couronné d'une autre comédie et de paysages magnifiques dans un autobus bondé!

14h30_ Arrivée à Rama, vite pour prendre la dernière "panga"...

15h_ On se fait dire que la panga ne part pas parce qu'il n'y a pas assez de monde... Bouhou!

15h15_ Finalement elle part, vite nos bagages et houp dans la panga, direction Bluefields. Heure approximative d'arrivée ? 17h!

En chemin, nous aurons la chance de rencontrer Arnoldo, un homme d'environ 40 ans qui outre les autres propositions, me proposera de faire un enfant! Pour que celui-ci soit chocolat au lait! EUh... je vais passer mon tour OK?

17h Arrivée à Bluefields... Quel dépaysement... C'est noir de monde noir... oui oui, comme c'est les Caraïbes, tout le monde est noir! Il y a des palmiers partout (chose que nous ne voyions pas dans le reste du Nica), on a changé le reggaeton pour du reggae, on parle le créole-anglais. Par contre, une chose n'a pas changé, la ville est aussi, sinon plus, sale qu'ailleurs!

Un bon petit souper poisson, une petite nuit de sommeil dans un hotel douteux et beaucoup trop cher pour ce que c'est... demain matin, départ pour les Corn Islands....

Le récit s'arrête ici pour ce soir... vous aurez peut-être la suite demain. Si vous êtes sages mais surtout si l'Internet me le permet!

Bluefieldsement vôtre,
Véro

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Allo ma chérie! C'est super intéressant ton récit, j'ai vraiment hâte de lire la suite.En attendant je t'embrasse bien fort.
MomXXX