26 novembre 2007

Le fameux carnaval

Entre gossage d'Internet qui ne fonctionne pas et du travail, cette fin de semaine, comme je vous l'avais mentionné, c'était le carnaval. De la nuit de samedi à dimanche, de 19h à 5h, la rue principale était fermée et les groupes tout comme les habitants de Somoto se faisaient aller!

6 stages, 4 groupes musicaux, nous avons eu droit à tout un spectacle! Du reggeaton, de la musique ranchera (typique du campo latino), salsa et merengue étaient tous à l'affiche... Sans oublier la Victoria ou la Toña, bières du Nica.Le principe était un peu le même que les festivals à Montréal. 4 scènes voyaient les groupes s'alterner avec des pauses d'environ 1 heure entre chaque performance et les 2 autres scènes acceuillaient des DJs qui jouaient en permanence. Nous pouvions donc choisir la musique qui nous plaisait et changer d'ambiance à notre guise.

Le style cowboy était de mise, chapeau, bottes, mini-jupe et bien sûr la moustache pour les hommes. J'ai donc appris, entre rires et pilages sur les pieds, à danser cette fameuse musique ranchera si populaire à Somoto. En fait, ça consiste simplement à sauter d'un pied à l'autre (en coordination avec ton partenaire, c'est ici que ça se complique) et surtout à foncer dans les gens qui t'entourent tellement tu te fais aller. La situation était complètement absurde, je me sentais comme dans des autos tamponeuses mais avec ma propre personne. Bref, on a bient rit, on s'est bien amusé!

Plus la soirée avançait, plus on découvrait de nouveaux côtés à ce fameux carnaval. Les flaques de vomi hornaient les trottoirs, les hommes dormaient ici et là à travers tout ça et les femmes portaient sur leurs épaules les derniers hommes encore capable de se tenir sur leurs jambes. Nous (Ève et moi) étions au milieu de tout ça, entourée de notre groupe d'hommes (nos amis pour la plupart) qui ne nous laissait pas nous asseoir plus de 2 minutes. Nous avons donc danser à ne plus être capable de se tenir debout (ou presque) avec des partenaires parfois un peu trop langoureux, parfois très énergique. Bref, une chance que nous n'avons ingurgiter seulement qu'une bière (qui était offerte avec le prix d'entrée) parce que sinon, nous n'aurions jamais été capable de profiter comme ça du carnaval.

Finalement, à 5h ils ont fermé la musique nous forçant de rentrer chez nous. En fin un peu de repos nous disions nous... mais on se trompait car notre groupe d'hommes n'avait pas si son dernier mot. Tout le monde à Somoto nous connais et savent où nous vivons. 2 blanches dans la même maison, ça flash. Donc, ils nous ont tous racompagné chez nous et se sont assis devant la maison pour flâner. Nous nous sommes donc assises avec eux pour jaser un peu et se remémorer quelques éléments cocasses de la soirée. 9 gars pour 2 filles... la situation était plutôt drôle! Finalement, sur une initiative d'Ève, nous avons décidé d'aller traire des vaches.

En bout de ligne, nous nous sommes couchées à 7h, les jambes en compote, les yeux qui ferment et le sourire aux lèvres et la tête pleins d'histoires. Ça termine bien notre séjour à Somoto!

Sur une note un peu moins positive, j'ai les malheur de vous annoncer que ma copine et complice Ève rentrer au Canada la semaine prochaine. Sa mère étant assez malade, Ève doit revenir plus tôt. Elle est bien décue de partir avant la fin du séjour (et moi aussi) mais c'est très important pour elle de rentrer et c'est tout à fait compréhensible. Donc c'est les nouvelles de Somoto.

Pour ma part, il me reste toujours un peu plus de 3 semaines. Je serai à Somoto environ jusqu'au 14 décembre pour finir et finalement présenter mon fameux vidéo. Ensuite, je passerai la dernière semaine entre l'île d'Ometepe et Managua pour mes derniers jours de vacances et la dernière paperasse avant le retour.

Sur ce, je vous embrasse et j'ai franchement hâte d'être à la maison!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

à côté de ça tu vas trouver notre party de Noël bien endormant !

à bientôt

Zoe a dit…

Oooooohhh tu as dansé sur la musique ranchera!! Je suis jalouse! J'avais vraiment aimé cette danse au Mexique (et comme tu la décris, ça a l'air pas mal similaire)!

Merci pour ton email, je te réponds bientôt.

Anonyme a dit…

Madeleine, tu dis ça parce que tu ne sais pas ce que mon père a planifié pour Noël...danses latines jusqu'a 6h du matin...il va nous montrer ses talents! hahaha!
Véro, super contente de voir que le carnaval fut aussi bien qu'anticipé! Ça fait plaisir de te relire ;-)
Je pense encore et toujours a toi très fort! Plus que 3 semaines!!!
Je t'aime!
Cath xxx