16 septembre 2007

Dia de la patria!

Je pense que je n’apprends à personne que cette fin de semaine est la fin de semaine du 14-15-16 septembre. Par contre, peut-être que j’en apprends à quelques-uns que le mois de septembre est le mois de la patrie en MesoAmérica. Les 14 et 15 septembre sont donc des journées fériées dans la majorité des pays d’Amérique Centrale comme étant les journée d’Indépendance de l’Espagne. Donc ici comme au Nicaragua il y a des défilés dans toutes les villes du pays! Depuis que nous sommes arrivées au Nicaragua, on attend des fanfares de tambours et xylophones partout dans la ville et j’ai maintenant compris pourquoi, c’est pour les défilés du 14-15 septembre. Malheureusement je n’ai pas pu voir la conclusion et résultat final de ces nombreuses pratiques mais heureusement, c’est un peu la même chose ici à La Esperanza. Donc jeudi matin ce fût le défilé des Kinders (les tout-petits), hier matin celui des écoles primaires et aujourd’hui celui des écoles secondaires. À 8h (approx bien sûr) le défilé part de quelque part dans la ville et parcourt les rues principales jusqu’à aboutir au parc central. Des fanfares de tambours et xylophones s’alternent avec des groupes de jeunes qui font des trucs militaires (genre des demis tours et des saluts à la foule…), ou avec des groupes de jeunes dames habillées en CheerLeaders avec un petit bâton qu’elles font tourner en se déhanchant. Je fus très impressionnée par le nombre de jeunes que comptait cette parade. La Esperanza est une ville d’environ 18 000-20 000 personnes. Le défilé a duré plus de 2h30 avec des jeunes qui défilent sans arrêt. Je peux savoir que, comme le Nicaragua, le Honduras compte pour environ 50% la population sous les 18 ans mais c’est autre chose de le réaliser en voyant le nombre d’enfants défiler. C’est fou! D’ailleurs on s’est drôlement posé la question avec Nancy hier à voir comment le pays réussira à se développer avec la croissance de sa population. Dans quelques années, si tout reste comme maintenant, j’ai l’impression qu’ils se retrouveront avec un tôt de chômage très élevé et donc avec plus de criminalité. Mais bon, cette analyse est seulement la mienne et il faut dire que je ne m’y connais pas beaucoup en démographie!

J’ai donc passé 2 belles matinées à regarder les défilés!

Hier je parlais avec mon père d’accueil qui passe les fins de semaine ici car sinon il travaille à Tegucigalpa. C’est un homme qui a beaucoup voyagé et comme les gens ici qui ont beaucoup d’argent et qui voyagent, il aime beaucoup tout raconté! Donc je suis restée assise hier pendant 2 heures à l’écouter raconter ses histoires de voyage à travers le monde. Bien sûr la première à laquelle j’ai eu droit fut son voyage à Montréal en 1989! Quelle ville magnifique (en effet!). Et les Canadiens sont quand même différents des Américains. C’est bizarre pour un pays qui est si près des EEUU, la culture n’est pas tout à fait la même! Oui, en effet… et moi de répondre… c’est un peu comme penser que la culture du Honduras et du Nica est la même! Oh non, comment pourrait-on penser ça!!!! Bon, c’est ce que je pensais avant de visiter les 2 pays donc bien sûr, toute idée un peu innocente est excusable quand on ne connait pas! D’un côté comme de l’autre! Donc cette histoire m’a permis de réaliser qu’en effet ces 2 pays voisins que nous mettons sans réserve dans le même panier, (nous, gens éduqués du Nord!) sont en effet très différents. C’est un peu difficile de comparer des cultures surtout que je suis loin d’être une experte en la question d’Amérique Centrale mais voici à première vue les premières observations.

1. Comme je l’ai mentionné dans un autre blog, les gens ici ont beaucoup plus de, ce qu’ils appellent ici, savoir-vivre. Bon, moi je trouve ça un peu rapide et sans fond ce jugement mais en effet, si le savoir-vivre est de saluer les gens dans la rue, de répondre à tes clients dans un commerce, de dire pardon quand tu veux passer au lieu de pousser les gens, en effet les gens au Honduras ont plus de savoir-vivre. Mais les Nicas sont tellement chaleureux et serviables que je ne peux pas nier leur savoir-vivre (dans quelques aspects du moins!)

2. La Esperanza et Somoto sont des villes d’environ la même grosseur/population donc je me permets de les comparer et de les mettre dans le même groupe. Ce ne serait pas la même chose avec Tegucigalpa et Somoto par exemple! Alors, j’ai l’impression qu’ici les gens aspirent beaucoup plus au rêve américain. Beaucoup de grosses maisons, beaucoup de belles paroles/vantardises des gens riches, beaucoup d’essais de styles vestimentaires (lunettes de soleil, maquillage, colliers, chandails de marque, etc.) choses que nous ne retrouvons pas vraiment au Nica. La majorité des gens ici se promènent en pick-up contrairement à Somoto où les se promènent en cheval ou à pied. Je ne sais pas trop comment le décrire mais je pense que le American Dream est beaucoup plus sournois ici qu’au Nica. pour le meilleur et oour le pire...

3. Il fait froid ici! Mais ça on ne peut rien y faire! ;)

4. La culture Lenca (autochtone) est beaucoup plus présente que la culture autochtone du Nicaragua (dont je ne connais même pas le nom…). Mais ça je pense que c’est plus pour la région dans laquelle nous vivons. Beaucoup des agriculteurs sont de culture Lenca, ou du moins ceux avec qui nous travaillons. Au Honduras, les femmes Lenca ont préservé leurs habits traditionnels, en fait, c’est peut-être bien la seule chose car ils ne parlent plus Lenca, et d’après ma famille d’accueil, la majorité de leurs traditions ont disparues dans les dernières décennies.

Par contre, il y a beaucoup de choses qui sont similaires entre le Nica et le Honduras :

1. Les femmes aiment bien potiner… mais ça, c’est international non?

2. Toutes les maisonnées ont une femme de ménage. Dans la majorité des cas c’est une jeune femme de 18-25 avec un ou des enfants. Elle s’est fait laisser par son mari ou est tombée enceinte suite à une « aventure/viol? » et doit maintenant faire vivre sa famille. Les familles riches ont des femmes de ménage de classe moyenne qui elles ont un femme de ménage de classe moyenne-basse qui elles ont une femme de ménage qui vit pratiquement dans la rue! À chacun sa classe!

3. Beaucoup de gens ici travaillent et vont à l’école en même temps. Bon, vous allez me dire que c’est pareil chez nous… en effet! Mais ici, en plus de tout ça, ils ont des enfants! Par exemple… notre femme de ménage ici a 20 ans. Elle est mère monoparentale d’une petite fille de 2 ans, travaille 7 jours semaine dans notre maison et étudie 6 soirs par semaine pour finir son secondaire. Ensuite, elle pense faire des études de commercialisation au moins jusqu’à la maîtrise! Wow! Autre exemple… Martha avec nous travaillons à Somoto a 28 ans. Reste avec son copain et père de sa petite fille de 6 ans dans une maison à eux. Travaille 5 jours semaine avec nous et étudie les samedis (8h à 18h) et parfois les dimanche à Esteli à 1h45 de bus de Somoto! Quand même!

4. À 18h15 il fait noir! Bouhou! Et en plus on arrivera au Canada à la journée la plus courte de l’année!!! Au moins ici c’est stable!

5. Les gens lavent n’importe quoi dans les rivières. Leurs vaches, chevaux, eux-mêmes, voitures, etc sans discrimination… Est-ce que je vous ai dit qu’Ève travaille ici à un projet de conservation des cours d’eau et de l’eau potable??

Bon, assez pour aujourd’hui! Je dois retourner au travail si je veux avoir fini avant le retour! Bonne journée!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ouf, méga blog ;-) J'avais manqué les derniers, je te lis depuis 30 minutes...mais tu es toujours aussi intéressante!
Tu m'as manqué le jour de la fête de mom, il me semble que c'est un moment à passer en famille et j'ai beaucoup pensé à vous deux ce jour là!
Le Honduras semble un pays bien fascinant...j'ai hâte que tu nous raconte tes aventures de découverte là-bas..est-ce que c'est aussi beau que le Nica?
De mon côté, ma session est bel et bien commencée, on commence à être installés dans notre appart et la ptite vie recommence ;-) Tout va bien, je suis heureuse et je pense à ma ptite soeur!
Prends bien soins de toi et on se parle bientôt!