12 septembre 2007

La Esperanza

Bonjour à tous!

Alors comme je l'ai fait en arrivant au Nicaragua je vous ferai découvrir mon nouveau pays d'adoption par mes observations quotidiennes et mes petites aventure. Donc quoi de neuf aujourd'hui?

1. Il est très commun ici de voir des hommes avec des fusils à la ceinture. Juste hier en parlant au téléphone avec ma mère, 2 hommes différents sont rentrés avec leur fusil bien chargé. ET pas dans un étui là, vraiment juste à la ceinture comme ca!

2. Les nouvelles et les journaux ici sont vraiment gores! Sans gêne ils montrent les cadavres qu'ils ont découvert au court de la journée. Depuis Félix, ils trouvent encore des cadavres. Pouvez-vous imaginer à quel point c'est DÉGUEULASSE de voir un cadavre à moitié décomposé en gros plan sur la première page du journal en buvant son jus d'orange le matin?

3. Je mange comme une reine dans ma maison. Des crèpes ou du beurre d'arachides le matin! Quel luxe. Pendant 1 mois je me fais faire à manger, ma vaisselle, mon lavage, mon ménage! Je pense que je vais en profiter parce que je ne crois pas que je reverrai ca de si tôt!

4. Contrairement au Nica où les gens sont relativement gênés et les enfants ne parlent pas, ici tout le monde nous saluent dans les rues en campagne et les enfants nous suivent partout en nous criant, Hola Hola Gringa!

5. Il y a une équipe de Vision Mondiale ici qui travaille dans la région. Les enfants qu'on voit semi-mourrant avec des mouches autour de la bouche dans les pubs le dimanche matin sont en fait, ici, des enfants qui vont à l'école, qui mange les légumes de leur jardin et qui sont relativement bien-portant. Par contre, je ne remets pas en doute l'aide apportée par Vision Mondiale et l'utilité du parrainage, nous avons quand même beaucoup plus de ressources qu'eux. Ce fût juste bizarre de voir l'autre côté de la médaille.

6. Les femmes ici sont superbes. Nous travaillons avec des groupes d'autochone Lenca et les costumes traditionnels sont tellement colorés. Ca fait des photos superbes que j'essaierai de mettre sur Flickr bientôt!

7. Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer la règle de grammaire de comment on conjugue "j'ai envi(e)". À chaque fois que je l'écris je ne sais pas comment et les grammaires ne courent pas les rues ici!

Je pense que c'est tout pour aujourd'hui. J'ai appris à apprécier le charme de La Esperanza qui, avec ses chemins de terre (boue) et ses rues étroites, me rappellent beaucoup plus l'idée que je me faisais d'un village d'Am. Centrale! Il me reste encore tant à découvrir!

Je vous embrasse et je vous souhaite une bonne journée!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Envie est un nom féminin qui s'écrit toujours avec un 'e' à la fin. J'ai envie, tu as envie, etc. Evidemment il y a aussi le verbe envier qui je conjugue normalement. J'envie mon voisin, tu envies ta voisine, etc.

Anonyme a dit…

Salut Véro!
Je m'amuse bien à te lire. Et je vais me dévouer pour la leçon de grammaire. "Avoir envie de" c'est toujours avec un "e". C'est comme si tu disais "j'ai l'envie de" blablabla. À part ça, je suis bien contente de voir que tu as survécu à Félix. Et fais gaffe aux guns ... c'est pas pour les enfants!
À +
Em ... toujours en direct du Cambodge