10 septembre 2007

Honduras? Canada?

Bonjour à tous en cette fête de ma chère marraine Suzanne (Bonne fête Suzanne)!

Donc vous devez vous demander quel est ce titre bizarre! Est-ce que j'hésite à rester au Honduras ou revenir au Canada?? En fait non, ce titre est en fait parce que depuis que je suis entrée en territoire Hondurien il y a quelques jours je ne peux m'empêcher de remarquer à quel point les paysages entre ici et chez nous sont semblables. Ça semble bizarre à lire mais en effet la majorité des forêts qu'on rencontre ici sont un mélange de conifères et de feuillus ce qui lui donne un air de Canton de l'est ou de Laurentides avec ses vallons sans fin. Bien sûr les quelques bananiers et cocotiers qu'on voit ici et là nous font revenir sur terre mais parfois la similitude est prenante!

Donc, ne vous en faites pas chers lecteurs, je ne me sens pas trop dépaysée!

La ville oú nous sommes, La Esperanza, n'est pas une ville avec beaucoup de charme à première vue mais j'apprendrai sûrement à l'apprécier. Les rues sont quand même étroites et toutes de terre (et de gros trous!). Il n'y a pas vraiment d'arbre et le "parc" de la ville est en fait un terrain de soccer en béton!

Beaucoup de pick-up sillonent les rues en faisant le moins attention possible aux piétons. D'ailleurs hier un petit garçon fut tué ici par un autobus... Et contrairement à Somoto où il y a des trottoirs mais personne ne les utilisent, à La Esperanza, il n'y en a pas mais les gens aimeraient bien en utiliser je crois!

Aujourd'hui nous sommes sorties au champs avec Nancy pour rencontrer 2 des 9 groupes avec lesquels SUCO travaille ici. Avec beaucoup d'efforts nous avons dû nous rendre car il y relativement difficile de trouver des camions qui sortent si loin dans les champs le matin. Finalement on en a trouvé 1 qui nous a amené jusqu'à environ la moitié du chemin et nous avons marché le reste, environ 1 heure sous un gros soleil Latino Américain! On va finir pas si faire.

Par contre, le climat ici est très frais. Nous sommes quand même à 1800m dans les montagnes donc le soir comme le matin nous avons besoin d'une petite laine pour ne pas attraper froid. Il y avait aujourd'hui aussi un bon petit vent pour nous garder au frais sous le soleil tappant. Une belle petite pause après les quelques mois passés à Somoto dans une chaleur presque torride!

La famille dans laquelle je suis est en fait une femme seule qui reçoit ses enfants à fin de semaine. En effet, ces derniers étudient à Tegucigalpa (la capitale à environ 4 heures de bus d'ici) où leur père habite. Je vis dans un palais, littéralement où tous les chambres ont un lit double ou KING avec une télévision! Je capote un peu mais ça passera! Nous avons aussi... de l'eau chaude! Chose d'un grand luxa après les mois passés à Somoto.

Donc je pense que c'est tout en cette première journée dans ma nouvelle ville d'acceuil. J'essayerai de vous mettre des photos d'ici pas long de la ville et des merveilleuses couleurs des champs avec les femmes qui travaillent dans leurs habits traditionnels Lenca (les autochtones d'ici avec lesquels nous travaillons).

Pas de Skype ici donc à ma famille et amis, je vous appelerai probablement d'un téléphone dans le café un jour!

D'ici là je vous embrasse tous beaucoup beaucoup! et vous souhaite une très belle journée d'automne!

Bisous,
Hondurassement vôtre! Véro xx

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Yes, funny how in some far-away countries you are suddenly reminded of home. It happened to me in Argentina, on a long bus trip. I woke up somewhere east of Cordoba and saw flat fields, black and white cows, not a hill in sight. All it needed was a windmill or two and it could have been a postcard view of Holland.

Enjoy your hot water, I know what a luxury that can be!

Martijn

Anonyme a dit…

Merci pour tes souhaits de fête, cela me touche beaucoup que tu penses à moi d'aussi loin.
Nous sommes rentrés hier de vacances, Marc reprend le travail pour 3 mois, puis la retraite.

Je t'embrasse fort fort