07 septembre 2007

Manque d;inspiration

Demain... Honduras! 7h le départ! je vous reviendrai là-dessus bientôt pour l;instant, voici celles du NIca

Alors depuis quelques semaines vous avez probablement remarqué que je suis totalement en manque d'inspiration, que mes blogs ne reflètent plus vraiment mes états d'âme, surprises, joies, etc... Je m'en excuse grandement mais j'imagine qu'il y a des périodes comme ça où la routine s'installe, où la vie monotone prend le dessus sur les surprises quotidiennes. Mais aujourd'hui j'essaierai d'aller plus loin, de dépasser les limites car en effet j'ai encore des surprises quotidiennes et des micros chocs sur certains aspects de la vie Nicaraguayenne!

Comme...

1. Les gens qui se promènent à 3 ou 4 sur un vélo
2. Une femme de 14 ans avec un bébé et on se demande si c'est son bébé ou sa petite soeur. Dans la majorité des cas, c'est bien sûr son propre bébé.
3. Des gros chariots de boeufs qui traînent des montagnes de bois, ou des ânes qui en traînent un peu moins.
4. Des gars en moto sans casque, ou plutôt, avec le casque sur la poignée de moto!

Bref, pleins de choses comme ça qui font vraiment parti du quotidien mais qui font bien rire quand même. À tous les jours je reste émerveillée du rythme et de la manière de vivre des gens d'ici. TOUT se fait à force d'homme, les trous dans les rues pour mettre les tuyaux, le déménagement de milliers de sacs de ciment à 50k chaque, le pavé des rue, la plantation des graines, le labourage des champs, aller chercher de l'eau au puit, TOUT, TOUT, TOUT. Donc c'est encore, et ça restera impressionnant pour moi! Comme on a la vie facile chez nous!

Les jeunes dans la rue ici, qui sont en fait des jeunes pas vraiment sans parents ni maison mais des jeunes de familles très pauvre, ont compris beaucoup de principe. Bien sûr, ils ont compris que les blancs ont de l'argent, mais ça tout le monde le sait! Ils ont aussi compris que la valeur de l'argent change de pays en pays et que le dollars américain vaut beaucoup plus que le cordoba Nicaraguayen. Pour un enfant de 5-6 ans, je trouve ça impressionnant. Une autre chose c'est qu'ils savent à quel point ils sont mignons avec la bouche toute sale et les vêtements trop grands et maganés donc même si on ne leur donne pas des sous pour se faire peser, on finit par semi tomber sous le charme et leur donner 1$C (environ 0.05$). En effet ici, il y a quelques personnes dans la ville qui se promène avec des pèse-personnes pour peser les gens. 1$C pour se faire peser, et ces gens sont même prêt à te dire que tu es grosse pour se faire un peu d'argent! Expérience vécue et laissez moi vous dire que je n'ai pas vraiment plus eu envie de me peser. Et non, je ne me suis pas complexée sur mon poids.

Une autre découverte que je vous partagerai ici c'est la valeur de la fidélité au Nicaragua. Bien sûr on rencontre des gens ici, bien sûr certains nous trouvent de leur goût (et parfois nous de même) mais quand on apprend certains trucs (et Martha est la meilleure potineuse en ville!) on déchante un peu. Bien sûr les signes non-verbaux sont interprétés de manières bien différente de l'attention première donc ça porte souvent à confusion pour les 2 côtés. Oui, je sais, ce n'est pas le seul pays comme ça mais à chaque fois je reste bien surprise! On apprend à coup sûr que ce charmant jeune homme à tout d'abord au moins 1 copine et que comme les gars qui nous attirent en général on plus ou moins 25 ans, les marmots viennent avec! Par exemple, un "ami" à nous, qui trouvait Ève bien de son goût nous a très bien caché sa famille. À 26 ans, ce jeune homme à 4 enfants et 1 en chemin avec 3 femmes différentes. Comme dirait Ève: "C'est un chaud lapin" et ce n'est pas le seul. À 29 ans, un jeune qui aurait aimé mieux me connaître (...) a 4 enfants avec lui aussi 3 femmes différentes. Alors comprenez vous pourquoi on déchante vite et que même si je m'étais dit avant de partir qu'il ne se passerait rien à l'étranger, je suis juste vraiment plus convaincue. Combien de fois jusqu'à maintenant on a entendu: "oui mais moi je ne suis pas pareil comme les autres!" Oui c'est ça, j'en suis convaincue! Bref, absolument aucune histoire ici pour ma part! Attention les féromones au retour ;)

Bon, sur ce, je vous laisse car le souper est prêt! Je voulais par contre vous dire que j'essaie depuis 2 semaines de mettre des photos sur Flickr mais à cause de l'ordi et d'internet je ne peux pas... Donc je tenterai de le faire au Honduras dans quelques jours. Soyez patients vous aurez les images qui suivent les aventures!

Gros bisous et si vous avez des questions sur la vie ici, que vous aimeriez que je parle d'un thème en particulier, faites le moi savoir et ça me fera un plaisir d'élaborer sur mon blog! Au plaisir,

Aucun commentaire: