27 juin 2007

Ça continue!

Premièrement, j'aimerais juste spécifier que ce qui est écrit dans mon blog sont MES réflexions personnelles sur ce que je vois, comprends et découvre ici au Nicaragua. D'aucune manière SUCO ou autres peuvent être tenus responsables...

Entonces, aujourd'hui fût le vrai baptême de l'espagnol! On a passé la journée avec un ''partenaire'' d'ici qui s'appelle SIMAS (simas.org.ni). Cet ONG sert surtout de lien et de support pour les différentes ONG qui existent ici. On a eu droit a un cours express sur l'histoire des ONG d'ici, de pourquoi SIMAS existe, pourquoi il y a tant d'aide internationale ici. J'ai eu plusieurs discussions avant mon départ avec plusieurs amis et connaissances sur l'utilité et le bon fondé de la coopération internationale. C'est certain que plusieurs questions se posent(mais malheureusement ce n'est pas ici que j'exposerai mes nombreux questionnements....) et que ce n'est pas tous les organismes qui se disent de coopération avec lesquels j'aurais décidé de partir. Ce que j'en retiens, et qui me pose encore ''problème'' parce que je ne comprends pas trop encore c'est que.... les ONG(organisations NON gouvernementales) sont financées principalement par le gouvernement.... la majorité d'entre elles font en effet un excellent travail de COOPération (contrairement à certaines qui ne font que construire un hôpital par exemple sans former de médecins ou sans apprendre aux gens à quoi ça sert...). Donc bien sûr SUCO travaille dans un but de développement durable(c'est à dire que leur but ultime est qu'un jour ils puissent quitter le terrain en sachant que les activités continueront au même rythme...) mais, et c'est ici que la question se pose... à quel prix?

Je ne fais que commencer à m'intégrer dans le monde de ''l'aide internationale'' et je ne fais que commencer à comprendre les enjeux et problèmes liés au monde de l'agriculture internationale... plusieurs questions explosent dans ma tête et j'espère qu'avec le documentaire que je produirai, je réussirai à y répondre et à vous éclairer pour vous montrer à aider les gens d'ailleurs à votre manière!

Ouf.... on voit que ça commence déjà à bouillonner dans ce petit cerveau! et c'est aussi certain qu'il y a toujours 2 côtés à une médaille! côtés qui ne sont pas toujours agréables à découvrir!

Sinon, autres faits de la vie quotidienne...

1. Il fait chaud!!!! (je pense que je le dirai souvent celui-là!) On sue à ne rien faire....

2. Le temps (je vous avais bien dit que j'en reparlerais...) est une donnée vraiment relative! mais aujourd'hui j'ai aussi découvert que l'organisation et la communication était aussi des données culturelles! Mais bon, à l'avoir déjà vécu ailleurs, on trouve ça plutôt drôle!!

3. Le rhum est vraiment bon ici! La recette parfaite? 2/3 Rhum 1/3 Coke!

4. je n'ai toujours pas mangé de Gallo Pinto (plat national, riz et fêves rouges) mais je crois que je ne paies rien pour attendre!

5. Managua est beaucoup moins caotique que je ne l'avais imaginée... La conduite ressemble à celle de Montréal (outre l'histoire des feux rouges et le fait que les conducteurs accumulent des points à frapper les piétons et que les ''chelas''(blanches) valent particulièrement cher!!!!)

Voilou voila! Je suis certaine que j'oublie pleins de choses mais j'ai encore 6 mois pour vous faire découvrir le Nica! Demain PM, départ pour Somoto!!!

Nos vemos!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

OK, I got most of that, reading this blog is good for my French! Sounds like you're having fun, that's the most important part. And of course the recipe for the rum-coke helps. I've heard good stories about Nicaraguan rum, please do some more research on that subject for me.... ;-)

I apologise for not feeling sorry for you because it is warm there. Over here, it is cold and raining and this is supposed to be summer!

Entonces, mucho gusto, espero que hay un café internet en Somoto y nos vemos, claro.