17 août 2007

cimetière et autres péripéties!

Alors désolée fidèles lecteurs si je vous ai inquiéter par mon manque de blog(malgré que je n'ai eu aucune réponse!) mais pleins de choses sont arrivées... On nous a coupé Internet comme nous déménagions, ma clé USB ne fonctionnait pas dans certains cafés, j'ai beaucoup travaillé! Bref, j'ai pas pris le temps de poster le blog que j'ai écrit avant hier! Mais là nous sommes déménagées, l'Internet devrait entré demain donc tout va pour le mieux. Je vous poste ici ce que j'ai écrit et vous répète que j'aime beaucoup avoir de vos nouvelles. À ceux qui m'écrivent des emails, désolée si je n'ai pas encore répondu mais vous pouvez lire les mêmes raisons que plus haut et comprendre que j'ai pris un peu de retard!

Hier en marchant dans la rue, Ève et moi, nous avons été témoins d’une chose assez impressionnante! Nous avions appris dans la journée qu’un monsieur de Somoto était mort. Quelle ne fut pas notre surprise par contre de voir qu’en soirée (vers 9h) une partie de la rue casi-principale était bloquée et qu’environ une cinquantaine de personnes avaient posé leur chaise et leur personne en plein milieu de la rue face à une maison. Nous avons bien sûr réalisé que les gens « gardaient » le mort et qu’ils allaient passer là, pour la plupart, la majorité de la nuit. C’était vraiment impressionnant, beau et touchant à voir!

Donc aujourd’hui, en revenant de notre formation d’un autre petit village près de Somoto, nous sommes allées aux funérailles, ou plutôt, nous avons attendu en avant de l’église (avec une trentaine d’autres personnes) la sortie du cercueil pour l’amener au cimetière. Un cortège d’au moins 150 personnes accompagnait le pick-up dans lequel était posé le cercueil pour parcourir les 4 coins de rue qui vont de l’église au cimetière. Rendues au cimetière nous avons été surprises de voir que plusieurs personnes n’entraient pas. Nous avons donc demandé à Martha pourquoi? Le plus sérieusement du monde elle nous a répondu que tous les gens qui avaient une blessure ou maladie quelconque ne devait pas entrer dans le cimentière. Pourquoi? Parce que l’air dégagé par les corps en décomposition peut infecter les plaies et empirer les maladies comme une grippe ou un mal de gorge. Donc en retenant mon rire (oui je sais c’est pas correct mais ce fut quand même ma réaction!) j’ai hoché la tête en guise de compréhension et nous sommes reparties dans voir véritablement l’enterrement.

Autre fait cocasse, j’ai aussi appris aujourd’hui que les mouches donnent la diarrhée! Oui oui, ça n’a rien à voir avec ce qu’on mange ou de l’eau pas super bonne. Si une mouche se pose trop longtemps dans ton assiette, tu auras la diarrhée. Je ne sais pas si vous vous imaginez à quel point on vit avec les bibittes ici (fourmis, mouches, abeilles, coquerelles…) mais c’est quand même difficile de chasser toutes les mouches. Donc une autre croyance intéressante.

On apprend quand même qu’il faut en prendre et en laisser. D’ailleurs à ce sujet, on se questionnait au souper à savoir si chez nous il y en a des croyances bizarres et sans fondement scientifique? Si vous en connaissez vous êtes plus que les bienvenus de me les transmettre! C’est quand même intéressant de questionner et « critiquer » notre propre culture.

C’est tout pour aujourd’hui mais ma liste de choses à vous conter n’arrête pas de s’allonger. Je devrais me forcer pour écrire vraiment à chaque jour. Malgré que je me réjouis quand même d’avoir d’autres choses à faire.

Bonne journée!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wow, super intéressant les croyances eh! Contente de voir que ton déménagement s'est bien déroulé...en revenant des régates, je m'arrange pour pouvoir te parler sur skype, j'ai bien apprécié te jaser de vive voix l'autre jour! Je pars pour 1 semaine à Kingston...je reprendrai mon retard dans tes blogs à mon retour...Passes une belle semaine! Je pense à toi très fort!!!