06 août 2007

Santé pour tous

Aujourd’hui, drôle de journée… c’est déjà bizarre de revenir « chez soi » après quelques jours en dehors de la ville mais en plus hier plusieurs mauvaises nouvelles nous sont tombées sur la tête… En fait, toute l’équipe SUCO est malade ou a quelqu’un dans sa vie qui ne va pas bien. Avant de vous expliquer ces maladies il faut comprendre qu’ici la médecine est quand même pas mal de base. En plus de n’avoir pas beaucoup de médecins bien qualifiés, le système de santé n’a pas d’argent. Et on ne parle pas de pas d’argent comme au Québec où les soins sont toujours présents et gratuits même si ça prend des mois on parle de PAS d’argent. Pas de machines, plus de plaques pour prendre des radios, plus de médicaments, pas de banque de sang pour des transfusions, plus d’électricité, bref juste rien…Et il n’y a pas vraiment de concept de soins de santé gratuits et accessibles à tous. Donc pour te faire soigner, souvent tu dois présenter le cash! Et le cash ici, les gens en n’ont pas.

Donc, les maladies autour de nous. Depuis un peu plus d’une semaine la femme de Modesto ne va pas bien. On ne sait pas trop ce qu’elle a (les médecins non plus à ce que j’ai compris) par contre, elle devait se faire enlever les organes reproducteurs et un rein. Par contre, elle souffre de grave problème d’anémie donc les médecins avaient peur de l’opérer. Ils avaient décidé de lui faire une transfusion sanguine avant de l’opérer pour améliorer son fer. Par contre, ils n’ont pas réussi à trouver de sang donc ils ont décidé de l’opérer quand même parce que le problème s’aggravait. Donc jeudi passé à 8h30 elle est rentrée dans la salle d’opération pour subir une ablation du système reproducteur et d’un rein. À 11h quand on a appelé Modesto pour avoir des nouvelles elle n’était toujours pas sortie et il n’avait aucune nouvelle. Depuis jeudi il n’a pas appelé et n’est pas rentré au travail. Ça augure mal! On l’appellera aujourd’hui pour savoir ce qu’il en est. Tout le monde prie pour lui!

Hier soir en rentrant Robert est venu nous saluer et il nous a appris que Martha a le Dengue, sous sa forme hémorragique. Le Dengue s’attaque au sang, je ne sais pas trop de quelle manière(les médecins non plus d’ailleurs!) te donne une forte fièvre, une fatigue musculaire, bref, c’est vraiment pas cool. Les médecins n’ont aucun remède, comme un virus on attend que ça passe. En général c’est environ 7-10 jours. Il y a 2 forme de Dengue, la normale (celle dont je viens de décrire les effets) et l’hémorragique (celle que Martha a). L’hémorragique est la forme la plus grave car comme son nom le mentionne, elle provoque des hémorragies. Donc cette fin de semaine, Martha s’est rencontrée pleine de sang sortant de tous ses trous; nez, oreille, organes reproducteurs… Vraiment pas cool. Les médecins lui ont fait une injection pour arrêter les hémorragies et ça a fonctionné. Maintenant elle va un peu mieux. Elle n’a plus de saignements mais elle ne peut pas vraiment se marcher et a mal partout. Elle est bien chanceuse de s’en être sortie à si petits frais. Beaucoup de gens meurent du Dengue hémorragique. C’est d’ailleurs un gros problème dans les pays en voie de développement un peu partout. Mon amie Émilie qui est au Cambodge en a d’ailleurs parlé dans son blog. Là-bas aussi le problème est très grave et attaque surtout les enfants et les personnes agées. Les médecins n’ont aucun remède, ne savent pas vraiment comment ça fonctionne à part que ça vient d’un moustique qui pique à l’aube.

Une autre nouvelle que nous avons apprise hier en rentrant; David, l’autre coopérant canadien, a des parasites et donc est alité, avec diarrhée et vomissement. Donc aujourd’hui tout le monde feel un peu molo. Metton que ça te calme le pompon. C’est donc la réalité des pays du Sud!

Je ne voulais pas vous alarmer. Les 3 filles nous allons très bien. De mon côté je n’ai eu aucun développement de mes symptômes donc c’est cool. J’avais juste envi de partager mon quotidien avec vous comme je le fais depuis un peu plus d’un mois avec ses beaux et ses moins beaux côtés. On prend soin de nous, ne vous en faites pas. Et faites donc de même avec vous!

Besitos. Véro xx

P.S. J’essaie de vous raconter mes aventures le plus chronologiquement possible mais des fois c’est difficile. Ne vous en faites pas vous aurez les récits de mes aventures et de mes fins de semaine hors Somoto, juste pas toujours pas le bon ordre…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouin, ça va pas ben à Somoto! De notre côté, tout va pour le mieux au Honduras. Les petits malaises se résument plutôt à des maux de tête imputables à une suringurgitation de rhum brun. Je vais sûrement aller vous voir bientôt pour suivre la formation de Rosa Maria. Ça vous plairait que j´aille passer la fin de semaine du 25-26 avec vous?

Véro a dit…

ouais ce serait cool. En plus on sera dans notre nouvelle maison et on aura de la place pour t'acceuillir! Tu es plus que la bienvenue à Somoto! On va te sortir dans le seul bar de la ville!!!! contente de voir que ça va bien quand même dans le nord. Ici comme tu as pu le lire c'est pas trop la joie mais ça devrait aller. Au moins Louise et moi on est quand même assez indépendantes dans notre travail pour continuer. C'est un peu plus difficile pour Eve! On verra! Donc prévois ta fin de semaine à Somoto (ou autre) le 25-26!

Anonyme a dit…

Il y a eu des changements dans mes plans. Je n'assisterai pas à la formation de Rosa avec vous, mais j'aimerais quand meme venir vous voir. Sinon, vous pourriez peut-etre faire un bout jusqu'a Tegu. On se tient au courant... Ciao bisous xxx