26 août 2007

Une autre fin de semaine à Somoto!

Alors bonjour tout le monde en ce dimanche soir ou lundi matin! Depuis quelques temps j'ai plus envi de vous faire voir mon quotidien que de vous parler des mégas différences qu'il y a entre ici et chez vous/nous. Ça vous permet quand même de connaître un peu comment je vis et donc comment les personnes autour de moi réagissent.

Donc cette fin de semaine Nancy (l'autre stagiaire qui est au Honduras) est venue nous visiter. On a passé une belle fin de semaine ici à lui faire découvrire notre (grande) ville et les quelques peu de gens que nous connaissons. Vendredi soir 4 amis sont venus avec leur guitarre et on a chanté et parlé jusqu'à 11h. Ce fût très agréable d'avoir une ambiance de détente et de voir que malgré toutes les différences, il y a quand même des jeunes qui prennent encore le temps de chanter et jouer de la musique à travers leurs responsabilités. Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé mais ici (dans les campagnes Nicaraguayennes) les jeunes femmes tombent enceintes très jeunes. Les statistiques nous disent que 53% de la population a moins de 18 ans. Les filles généralement commencent à faires des enfants vers 18 ans et en ont au moins 3-4 allant jusqu'à.... Donc c'est plutôt rare de rencontrer des gens de notre âge sans famille et non casé.

Éventuellement je vous ferai peut-être part de la culture du couple et du même coup du machisme ici mais c'est un sujet un peu délicat qu'il me faut encore réfléchir et aprofondir avant de vous en faire part.

Samedi nous avons pris la journée tranquille entre un peu d'Internet, de guitarre, de sieste, de promenade sous le soleil cuisant de Somoto, etc. Et en soirée nous étions invitées à aller souper chez David (l'autre coopérant). On a eu droit à une super bouffe typique de la côte est Nicaraguayenne, le Rondon. Un espèce de stew au porc et légumes cuits dans le lait de coco. Ummmmmm. Et pour bien finir cette soirée nous sommes sorties au Flakos, et au Colonial honorant de notre présence ;) les 2 seuls bars de Somoto! Pour la première fois depuis mon arrivée au Nica je me suis donc couchée après 1h du mat! Wow. Et c'est bien parce qu'à 1h30 ils ont arrêté la musique et ouvert les lumières du bar. Et après on chiale que les Ontariens ferment tôt ;) Nous avons donc à travers cette belle soirée rencontrer quelques autres personnes qui viennent agrandir le cercle de nos connaissances!

Enfin, aujourd'hui aussi fût bien tranquille. Nous avons tenté d'aller voir une partie de soccer mais nous sommes arrivées au siffle final de l'arbitre. Maintenant l'après-midi s'écoule tranquillement en attendant l'activité de la journée.... Aller à la messe. Car en effet, nos 4 amis de vendredi soir sont très religieux (en fait, je n'ai rencontré jusqu'à date AUCUN Somotien qui ne va pas à l'église) et nous ont invité à venir à la messe ce soir. Donc avides d'expériences inter-culturelles, les 4 mousquetaires iront à l'église ce soir avec leurs nouveaux amis pour chanter et écouter le pasteur pendant 2 heures!!!! Ça aussi ne vous en faites pas je reviendrai là-dessus une fois mon expérience digérée!

Donc c'est pas mal ça pour aujourd'hui. Nous avons fêter en grand nos 2 mois de séjour ici. Comme le dit si bien David: Comment passe le temps... c'est fou!

Gros gros bisous à tous et à très bientôt

P.S. Martijn, I'll probably be in Montreal this summer. Depends on work opportunities but after 6 months out of the country, I'll probably mostly look for a job in Quebec. So you are more than welcome at my place when you want!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wow, a PS all for me! I'm honored... ;-)

But yes, if I survive India I might be over next year. So far, my "Canada experience" is a 1 hour stopover at Mirabel airport, so I will need to improve on that. I'll let you know the details if and when the plans become more concrete. But thanks for the invitation, I will certainly take you up on it if I do come over.