20 août 2007

Vie de tous les jours...

Alors bonjour à tous en ce mardi matin! J'en profite maintenant que nous avons encore l'électricité... Dean a frappé un peu sous forme de tempête tropicale et risque de frapper encore et durant ces moments ils coupent l'électricité! Donc voilà, entre 2 Deanito, je vous décris ma journée d'aujourd'hui!

Ce matin nous sommes allées tourner des entrevue dans une autre communauté pas trop loin d'ici. Ça m'impressionne comment les Nicaraguayens ont souvent une énorme difficulté de synthèse. Ils sont beaucoup dans la rhétorique, dans le beau parler et pour ceux qui travaille avec des organismes de coopération internationale depuis un certain temps dans les chiffres et les statistiques. Donc, pour une intervieweuse qui veut des faits sur des impacts un peu plus qualitatifs et entendre en mots quels sont les impacts, faire une entrevue est un beau défi. J'ai bien hâte de voir ce qui en ressortira de ces entrevues mais à plusieurs reprises j'ai eu le : "Ah oui, ça c'est bon, ça fera probablement parti du vidéo." C'est donc bon signe!

En PM, nous sommes allées dans une communauté nommé El Cairo pour voir la production d'un producteur avec lequel nous travaillons. Il avait les plus belles papayes que j'aie jamais vu! Il a vraiment une belle terre, c'est vraiment cool de voir ça. Vous aurez la chance d'en voir quelques images dans le vidéo(très probablement). Chaque sortie au champs est une aventure innoubliable. J'essaie à chaque moment de m'imprégner le plus possible de ces paysages si magnifiques et à chaque fois que nous croisons un troupeau de vaches ou de chevaux( et ça c'est chaque fois qu'on sort un peu de la ville) je grave cette image et je me grave un sourire aux lèvres. C'est vraiment difficile de vous décrire les choses ici mais je peux au moins vous dire que c'est tout simplement magnifique.

J'ai toujours dit que j'avais un peu de latin dans mon sang. Je le retrouve beaucoup plus ici qu'au Chili il y a quelques années. La musique est partout, les gens sont tellement gentils, il fait chaud, les gens ici n'ont pas été énormément en contact avec des étrangers(malgré que la région ici est fortement peuplée d'ONGs internationales), je me plais beaucoup ici. Je découvre encore un peu plus ce pour quoi je vis et je réalise de plus en plus comment intégrer ce sentiment "latino" dans ma vie au Québec, parce qu'en effet je pense bien faire ma vie dans cette chère province!

POur terminer ce petit message je vous colle un message de choses de la vie quotidienne que j'ai écrit il y a environ 3 semaines. Ça va peut-être vous aider à avoir une meilleure idée de c'est quoi la vie ici. Je vais essayé aussi de tout mon coeur (et de l'électricité disponible) de poster plus de photos sur Flickr d'ici vendredi. Donc garder l'oeil ouvert.

2 août 2007

Je pense qu’aujourd’hui on est dû pour une autre chronique de la vie courante et des petites choses de tous les jours qui me font rire ou me surprennent. Alors voilà!

1. Il y a un perroquet chez notre voisin avec qui nous avons des conversations bien intéressants… On se crie par dessus la clôture des « hola » ou autre petits mots. Je pense qu’il aura un bon vocabulaire quand nous partirons! J’espère qu’on finira par le voir.

2. Les gens ici ne font pas visiter leur maison. Même en visite chez les gens, ils servent souvent le repas dehors sur le balcon. Donc c’est difficile pour nous de se faire une idée de comment sont les maisons ici, si elles sont basiques ou quand même raisonnables. En plus on ne peut même pas rentrer pour aller aux toilettes et jeter un rapide coup d’œil, les toilettes sont toujours dehors!

3. Souvent, des gens viennent au bureau de SUCO pour parler à Martha ou Modesto et quand ces derniers ne sont pas là, la personne s’assoit sur la chaise la plus inconfortable de notre salon (ils la choisissent eux-mêmes) et attendent. Ils peuvent attendre jusqu’à 45 minutes comme ça à rien faire. Ils attendent, c’est tout. Encore là on comprend que la notion du temps et de l’efficacité ne sont pas les mêmes dans toutes les cultures. Nous on attend 10 minutes chez le médecin et on trouve qu’on perd notre temps!

4. Le service à la clientèle est aussi quelque chose de très culturel! On est allé se promener cette semaine pour connaître les quelques magasins de Somoto. Avec notre entre gens Québécois nous saluions toujours les vendeurs en rentrant. Nous n’avons eu droit (dans la grande majorité des magasins) à aucun sourire et encore moins à un bonjour en retour! Laissez-moi vous dire qu’on n’ira pas magasiner trop souvent!

5. Souvent, quand on marche dans la rue, on entend des gens taper à la dactylo. C’est une des choses qui nous rappellent quotidiennement dans quel genre d’environnement on vit ici.

Donc c'est tout pour aujourd'hui! Gros bisous à tous et à bientôt

Véro sous la pluie post-Dean

1 commentaire:

Anonyme a dit…

People should read this.