02 août 2007

Débat et autres déboires...

Bon, après une demande générale et vos généreux commentaires sur mon dernier blog(ok, j'exagère peut-être un peu!) , je vous parle aujourd'hui des sifflements et autres dans la rue.

Alors ici, comme l'a si bien dit ma soeur dans sa réponse à mon blog passé, les gars sifflent les filles en faisant des "tssss, tssss" comme nous appelons les chiens chez nous! Ils te regardent avec des chiens de pitous piteux et t'appelle comme ça en espérant que tu leur réponde. Si ça ne fonctionne pas, ou s'ils sont plus téméraires ou complètement amoureux (!) ils te regardent encore avec leurs yeux, cette fois plus affamés que piteux, et te disent "mi amor", "muneca" (poupée!!!), "bonita", "guapa".... en te fixant partout jusqu'à ce que tu sois hors de vue. Si tu as le malheur de te retourner pour leur répondre ils commenceront généralement à te suivre, à te demander ton nom, si t'es mariée! (on a d'ailleurs trouvé le truc de leur répondre oui... ça décourage la majorité. Reste à nous trouver des maris maintenant!!!) Par contre, si tu ne réponds pas, ils te diront très probablement hi ou même un bonjour un peu cassé mais quand même. (On voit ici l'influence des coopérants)

1 fait cocasse... La dernière fois que nous sommes allées à Managua pour la réunion d'équipe, nous sommes sortis avec tout le groupe aller manger dans un resto/disco. Donc entre les tapas nous prenions plaisir à aller nous déhancher sur la piste de danse. Vers la fin de la soirée, on remarque que la table voisine fixe vraiment les "chelas"(blanches). Les quelques gars de l'équipe décident donc au moins d'amener Êve et Louise danser et moi je reste seule à la table pour garder les sacs. Sans tarder un gars de l'autre table me demander si je veux aller danser et moi, tellement désolée (!!!), lui réponds que je dois rester ici pour garder les sacs. Il me demande... La prochaine? et je réponds, peut-être... Alors dès que reviennent mes comparses je commence à entendre des tssss tssss tsss tsss. Donc bien sûr (j'ai appris) je ne les regarde pas et je ne réponds pas. Tout d'un coup il m'appelle, HEY!! Là je me retourne et lui cris jusqu'à l'autre table: " T'as vraiment rien compris! Est-ce que tu penses vraiment que j'ai envi d'aller danser avec toi si tu m'appelles comme on appelle un chien? Est-ce que tu penses que c'est comme ça qu'on traite les dames? Si tu veux vraiment danser avec moi et que tu as le moindrement du respect tu vas te lever et venir me demander en personne si j'aimerais danser avec toi." On voit ici le caractère des québécoises qui ressort! Mais le gars c'est levé et est venu me demander si j'aimerais danser avec lui. Et donc je suis allée... et il s'est excusé 10 000X, qu'il ne voulait pas m'offusquer et bla bla. Et moi de lui expliquer c'est quoi le respect de base... différend culturel réglé, la chanson terminée on est allé se rasseoir à nos tables respectives, fin de l'histoire!

Maintenant, je vous avais aussi parlé d'un débat. Et Madelein l'a bien résumé dans sa réponse. Est-ce que les sifflages(ou petits mots d'amour) sont un manque de respect ou une forme d'appréciation de la femme?

Ici les réponses sont mitigées mais pour ma part je ne considère pas du tout ça comme un manque de respect. C'est certain que pour nous c'est quand même un peu fatiguant de ne pas pouvoir sortir sans se faire commenter par tous les gars mais je suis aussi convaincue qu'ils ne font pas ça pour nous diminuer ou qu'ils ne nous considérent pas seulement comme la femme-objet. C'est vraiment, comme Madeleine le disait, une genre de forme d'appréciation. C'est juste qu'ils n'ont pas vraiment le tour et qu'ils n'ont pas compris comment attirer les femmes ou du moins les étrangères!

Et vous, surtout celles et ceux qui ont voyagé, comment vous voyez ça?

Sur cette question je vous quitte et vous reviens bientôt. J'ai bien hâte d'avoir de vos nouvelles!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas beaucoup voyagé, mais considérant le changement d'attitude du gars quand tu lui a expliqué, je pense que c'est plus une différence culturelle.
Comme on dit, c'est en se parlant qu'on se comprend.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord...je pense que c'est ce qu'ils ont appris, et probablement ce qui fonctionne chez eux... La majorité des nicaraguayens avec qui j'ai eu la chance de discuter un peu plus était très respectueux, mais faisaient quand même ces sons là en voyant les filles...je pense que c'est même surement devenu un genre de réflexe...;-)
En tout cas, celà dit, au début, c'est plutôt fatiguant...mais on s'habitue...