10 juillet 2007

Bon... j'ai vaincu la technologie!

Alors! tout d'abord je dois vous dire comment fonctionne Flickr car j'ai enfin compris (en fait, je crois!) Donc, une fois inscrit et sur ma liste de contact, je dois vous nommer amis ou famille pour vous donner accès aux photos! Donc ça prend en effet un certain délai avant de pouvoir accéder à mes photos. Donc prenez votre mal en patience quand vous vous inscrivez, je vous donnerai accès dans les jours qui suivent. Aussi, assurez-vous de bien vous inscrire sur Flickr.com et non un autre site copié. Donc ceux qui se sont inscrit hier devrait en effet avoir l'accès aujourd'hui! Écrivez moi si ce n'est pas le cas! et pour ceux qui s'inscriront à l'avenir, donnez-moi 4 jours avant de me dire que ça ne fonctionne pas!

Bon, maintenant que ça c'est clarifié, passons aux choses pertinentes! Car après une panne d'électricité de 24h, j'ai encore pleins de choses à vous dire!

Tout d'abord, je vous ai déjà parlé du rythme ici, de la notion de temps. Eh bien, j'ai le meilleur exemple aujourd'hui pour vous démontrer dans quel rythme de vie nous vivons (pour ou malgré nous). Nous avions une réunion à 14h cet après-midi. Cette réunion était planifiée depuis hier 15h, heure à laquelle l'électricité a coupé. Donc bien sûr quand vint l'heure de la-dite réunion aujourd'hui, nous n'avions toujours pas d'électricité et les documents nécessaires n'étaient donc pas imprimés! Alors nous avons parlé autour d'un café pendant quelques heures (oui sur des sujets quand même pertinents et utiles) en attendant le retour de la lumière. Par chance, elle revint qu'une heure plus tard et tout naturellement nous avons donc commencer la réunion. Le temps n'est vraiment pas une préocupation ici!

Bon, comme les jours s'accumulent et que j'aime bien vous faire part surtout des petites choses qui me frappent ici voici donc un résumé des choses que je note à chaque jour.

1. À Estelí cette fin de semaine nous avons vu un quartier de maisons supers riches, vraiment qui n'ont rien à voir avec le reste des maisons ici. Bien sûr elles étaient dans un quartier un peu à part. Mais malgré le fait que les proprios ont assez d'argent pour se payer une maison, tous les chemins étaient en genre de gravelle... Bravo! En mercedes dans un chemin cahoteux! Pour moi ça ne fait aucun sens!

2. Pour essayer de baisser la criminalité et par le fait même s'assurer que les gens dorment en paix, la ville engage des gardes de sécurité qui se promènent en vélo jour et nuit dans la ville. Par contre, ce-dit garde pour signaler sa présence(pour que les gens puisse bien dormir donc...) se promène avec un sifflet toute la nuit, sifflant à chaque 3 secondes! Encore là, je ne comprends pas, est-ce que le bruit du sifflet doit nous aider à nous endormir?

3. J'ai déjà mentionné que j'avais la chance d'avoir l'eau "chaude" dans la maison... Cette eau chaude ne vient pas d'un chauffe eau ni d'une mini tank à gaz.... Non, non, non! Dans la douche, il y a un pommeau spécial sur lequel tu peux "choisir" ta température. Ce pommeau est donc relié à l'ÉLECTRICITÉ... Est-ce que c'est juste moi ou la formule eau+électricité=danger est une des première qu'on apprend étant petit! Est-ce que quelqu'un peut me dire comment ça fonctionne cette chose??

4. Aujourd'hui j'ai entendu une madame dans la rue dire... "Estoy apurada"(Je suis pressée)! J'ai cru avoir changé de pays pour un instant (pour ceux qui ne comprenne pas, relisez la première partie de ce message!!!)

5. J'ai aussi apperçu un drapeau du Canada dans le magasin oú j'achète les produits pour la maison... on voit que l'influence est là! D'ailleurs, vous aurez droit à un blog complet sur l'histoire et la participation des pays étrangers ici, surtout dans la région oú je vis. Un jour quand j'aurai le temps et la tête à vous faire un petit cours de politique!

6. Prochainement vous verrez sur mon compte Flickr des photos de plantes en pot! Gardez en tête que c'est plantes et les pots en terre n'ont coûté que 12$ au total! C'est fou!!!!

7. À Somoto (qui n'est vraiment pas une grande ville) il y a une église à chaque 4 coins de rue. Surtout des églises évangélistes et baptistes. L'influence de la religion est très forte ici et ça se note dans les réflexions, les expressions, les manières d'agir des gens. Ici quand tu croises les gens tu dois leur dire Adios (À dieu) et non bonjour!

Ce sera tout pour l'instant... je dois aller faire le souper! J'essaierai aussi dans un prochain message de vous donner quelques histoires de moeurs d'ici! Très intéressant! Aussi, désolée si des fois j'écris un peu n'importe comment. En fait, je me sers surtout de ce blog comme un espace de réflexion et de bainstorming pour les mois à venir. C'est pour ça que sur les sujets un peu plus sérieux, ONG, histoire du pays, Machete Verde, etc. je peux avoir l'air éparpillée dans mes pensées! En fait, c'est le cas et ne désespérez pas car j'espère bien pour ma part clarifier tout ça avant mon retour!

Je pars à Managua demain matin pour 3 jours de réunion avec les membres SUCO Nicaragua et Honduras et une fin de semaine à Masaya! Je ne sais pas trop quand j'aurai la chance de vous donner des nouvelles dans tout ça! Mais vous aurez droit bien sûr à un compte-rendu et des photos!!! D'ailleurs, merci à tous ceux qui m'écrivent via blog ou courriel! Ça me fait du bien!

Je vous embrasse tous sur les 2 joues!

Véro!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

It works!

It all looks very civilized over there, all the appliances (of course depending on whether the electricity works), a paved floor, a nice patio, excellent. Even the cockroach sort of fits in, something to remind you that you are not in Montreal! ;-)

Anonyme a dit…

And of course (sorry, didn't have time this morning to read your entire essay), the electric showers. Excellent idea, they are the only kind of shower I know where you need to be wide awake BEFORE you take a shower. If not, your waking up can be pretty shocking!

Anonyme a dit…

salut véro.
Je suis très heureuse de lire tous tes commentaires depuis le début,inutile de te dire que c'est plus que précieux pour moi..
N'hésite pas à me dire si vous avez besoin de quoi que ce soit pour septembre...pour le travail ou personnel...
J'ai super hâte à septembre, mais je commence à comprendre qu'il n'y a rien d'évident,
lâche pas!!
et merci pour ta générosité pour l'écriture...
à plus,
Elise

Marianne a dit…

Salut Véro!!!

Ça m'étourdit un peu de voir toutes ces choses auxquelles tu dois t'adapter. Je ne suis définitivement pas prête pour un nouveau choc culturel!

Ici tout va bien. Ta mère est venue hier vider ma chambre de moitié! haha.

Continue à nous écrire, j'aime te lire!

xxx

Clotilde a dit…

Allo Véronique !

J'espère que vous allez toutes très bien !
J'aimerais bien pouvoir voir tes photos - suis curieuse !
Je me suis inscrite sur le site. clotilde_bechard@yahoo.ca
Merci !