20 juillet 2007

Pueblo libre.... o morir!

Tout d'abord... Merci Em pour ce si beau commentaire! Maintenant, ce que j'ai écrit hier par ce que.... il n'y avait pas d'électricité!
Aujourd’hui, 19 juillet 2007, c’était jour férié.. Pourquoi me demanderai vous? Le 19 juillet se trouve à être la fête de la révolution/de l’indépendance. Un jour n’ayez pas peur je vous ferai un cours d’histoire Nicaraguayenne… c’est juste que maintenant je n’ai pas encore assez d’information pour bien vous la transmettre… l’histoire Nicaraguayenne est quelque peu compliquée !

Bref, comme nous avions congé, Martha (Agronome Nicaraguayenne travaillant pour SUCO Somoto) nous a gentiment invité à la « Finca »(terre) de ses parents qui restent environ a 1 heure d’ici, dans un vrai chemin digne du Nicaragua ! Donc nous sommes parties de bon matin, Martha, Louise, 4 petites filles (les cousines et autres…) avec moi au volant. J’ai eu droit avant de partir à un cours de 4X4, déjà ça augure bien ! Et tranquillement nous avons fait notre chemin. D’abord sur l’autoroute asphaltée, ensuite sur une petite route de campagne en terre, pour continuer sur une route de grosses roches et c’est ici que le 4X4 embarque… À travers rivières, gros tas de boue, chemin à moitié détruit par les pluies, avec d’un côté un « ravin », de l’autre un mur ! Je n’ai pas vraiment besoin de vous dire que j’étais bien contente d’arriver au bout ! Malgré tout, l’expérience fut trippante, on a pas souvent la chance au Canada(du moins moi) de passer sur des chemins comme ça.

Bon, enfin arrivées ! J’ai l’impression d’être au vrai fin fond du Nicaragua. Aucun voisin à des kilomètres à la ronde. Par contre, des bananiers, cafetiers, manguiers et la brousse comme paysage. MAGNIFIQUE. Et comme partout au Nicaragua, des grandes collines toutes vertes ! Juste l’autre côté de ces collines, le Honduras. En fait, peut-être étais-je en effet au fin fond du Nicaragua. Alors au programme de la journée : Tuer une poule et la déplumée pour le dîner(photos à l’appui), se promener dans des sentiers de tous genre à dos d’âne, voir la plus grosse araignée poilue de ma vie, traire une vache, manger des plats aussi douteux que délicieux, profitez de cette belle journée hors de toute civilisation avec une famille aussi généreuse que nombreuse. En somme, une superbe escapade dans une vraie vraie famille qui travaille au champ. 4 frères et leurs femmes, et le papa, toujours en grande forme ! Ça me donne de plus en plus envie de m’exiler dans un champ au Québec !

Alors voilà pour les aventures de la journée. D’ailleurs aujourd’hui, pendant que mon âne s’entêtait ( on dit têtu comme un âne non ?) à ne pas m’obéir j’ai réalisé (et vous me direz qu’il était temps) que ma vie n’est en effet pas si monotone. J’ai toujours eu l’impression d’avoir une vie sans grandes aventures, sans grands rebondissements mais aujourd’hui, sur mon âne, j’ai réalisé qu’en effet j’étais peut-être un peu aventureuse et crinquée de me lancer dans des aventures comme ça. Alors voilà, à tous ceux qui ont essayé de me résonner, il me fallait du temps mais je m’en suis rendue compte !

Sur ce…. Viva la libertad ! Viva la revolucion, “Patria libre… O morir”. D’ailleurs, je voulais vous dire que je suis entrain de lire un livre fabuleux sur l’histoire du Nicaragua quelques années après la révolution, pour ceux que ça intéresse, un roman facile à lire :

The Jaguar Smile : A Nicaraguan Journey de Salman Rushdie, prix nobel de littérature.

Bonne journée à tous ! Bisous

Aventurement vôtre

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hola vero, como estás?
no sé si viste las noticias acerca
de los jugadores chilenos que fueron
agredidos por policías canadienses.
Parece que no se ha dado a conocer
esa noticia en tu país.
te dejo un saludito, y que estés super bien, no puedo hablar acerca de
lo que escribiste porque no se leer francés, un abrazo desde Chile, Leo.