24 juillet 2007

Chronique de la vie courante

Bonjour à tous!

Aujourd'hui pas de neuf... la vie suit son court à Somoto. Donc je vous fait parvenir une chronique de la vie courante!

1. Les gens ici (tout comme au Chili d’ailleurs) n’ont toujours pas compris comment faire la file. Tout le monde se pitch pour obtenir ses choses de premier au détriment des autres. Au Chili j’avais analysé ça comme une réaction au manque, au rationnement de la dictature. Si tu n’étais pas le premier servi, bien possible qu’il n’y en ait plus! Je pense que cette analyse fonctionne bien ici aussi!

2. Les gars ici dansent PARTOUT. Dans la rue, dans les bars, à la corrida, bref, partout. On trouve ça bien comique nous de voir des gars se déhancher comme ça. Comique et intéressant!

3. Ici on achète tous les fruits et légumes au marché. J’ai imposé comme règle à la maison qu’on ne pouvait acheter des fruits et légumes au supermarché. Pourquoi? On travaille avec le Machete Verde qui promeut les petits producteurs, la souveraineté alimentaire, l’achat local et tout et tout et on irait acheter nos fruits et légumes dans un super marché quand on vit dans une zone agricole?? Non madame! Alors, quand on va au marché, on met dans notre petit panier… Des mangues! Ah Nicaragua, pays des mangues! Ici les mangues coûtent en moyenne 3-5 cordobas chaque. Des fois c’est 2 pour 10$C, des fois 3 pour 10$C… Donc quand ils nous font payer 2 pour 10$C, on se dit… quelle merde, ils ont voulu faire de l’argent sur le dos d’une blanche! Et c’est là qu’on se dit, come on, relivise Véro! Juste pour vous mettre en perspective, 1$US = 18.4$C. Donc 10$C c’est environ 0.50$ … come on Véro!!!! La dernière fois d’ailleurs on a acheté 3 avocats et 4 mangues pour 20$C. Méchante aubaine! Je vais en profiter au max pendant que je suis ici! Donc la morale de l’histoire, il est souvent bien de relativiser ici.

4. Autre chose que j’ai remarqué ici… Les gens ne se présentent pas entre eux. On se promène souvent avec Martha ici qui rencontre à tout bout de champs des gens dans la rue. Bien sûr c’est très impoli de ne pas s’arrêter pour parler avec les gens qu’on connaît au moins 3-4 minutes donc on s’arrête et on attend pendant qu’elle jase. Ce n’est jamais arrivé encore qu’elle prenne 30 secondes de sa conversation pour nous introduire à ses interlocuteurs. J’ai aussi remarqué ça chez d’autres personnes. Il semble tout à fait normal ici qu’on ne présente pas les gens. J’imagine qu’on attend qu’ils le fassent eux-mêmes, stratégie que je tenterai d’adopter la prochaine fois!

5. Le soir ici, depuis au moins 1 semaine, on a droit à un concert d’éclairs. Je ne sais pas pourquoi, d’où ça vient ou quoi que ce soit mais dans le ciel, partout autour de Somoto il y a des éclairs sans tonnerre et sans pluie! C’est vraiment magnifique!

6. Les chansons que chantent les gens à la guitarre sont sensiblement les mêmes qu'au Chili. J'ai donc appris que tous les pays "révolutionnaires" hispanophones, Cuba, Nicaragua, Chili pour n'en nommer que quelques-uns ont tous les mêmes référents de chansonniers révolutionnaires! Je vais essayer d'en apprendre quelques-unes. Mais je ne promets rien!

Je pense que c’est tout pour aujourd’hui! Je vous embrasse encore une fois et vous dit à bientôt!

Aucun commentaire: