16 juillet 2007

Histoires de moeurs 1

Alors avant de vous conter mes nouvelles histoires, je voulais juste vous dire qu'il y a de nouvelles photos sur mon compte Flickr! Bon visionnement!

Aujourd'hui mon blog s'appelle histoire de moeurs car faute de choses palpitantes qui se sont passées dans ma vie depuis avant hier je vais vous raconter quelques histoires intéressantes que j'ai eu la chance de discuter avec Robert.

Le Nicaragua est un pays super croyant. Je vous ai déjà parler des églises et religions pratiquées dans un blog précédent. Maintenant je vais tenter de vous faire comprendre à quel point les croyances sont partout et régissent la vie des gens. Voici quelques exemples de croyances:

1. Nous avons au Canada (et très probablement ailleurs) l'histoire du bonhomme 7h qu'on raconte aux ENFANTS. Cette histoire raconte que les enfants doivent être couchés à 7h sinon il y a un bonhomme qui passe dans les rues et enlève les enfants non couchés. Souvent ça fait peur aux enfants et ça fonctionne pour un certain temps. Ici, ils ont l'histoire de la géante de minuit. La légende veut que la géante de minuit se promène dans les rues (et à Managua ils ont litéralement une géante de 7 pied en marionnette qui déambule les rues de soir, éventuellement photo à l'appui) et tue les hommes qui ne sont pas rentrés à la maison. Donc ils ont crée une légende pour forcer les hommes à arrêter la boisson et rentrer à la maison avant minuit et pour certains, ça fonctionne!

2. Ils ont la coyance ici qu'on ne peut pas se laver les mains à l'eau froide (et n'oubliez pas qu'il n'y a pas d'eau chaude ici) après avoir travaillé fort pendant la journée, c'est-à-dire aux champs. Donc hommes comme femmes ne se lavent pas les mains avant le lendemain matin par peur d'attraper des varices sur les mains. Êve, qui vie dans une famille à Estelí c'est d'ailleurs fait dire qu'elle avait les mains comme elles sont (avec des veines qui sortent) parce qu'elle s'était lavé les mains à l'eau froide. La femme qui lui a dit ça est avocate donc les histoires et croyances ne sont pas seulement pour les gens sans éducation.

3. Ici, ils ont la maladie du Mal Ojo (mauvais oeil) plus communément appelé gastro par chez nous. D'après la croyance le Mal Ojo s'attrape quand on regarde un enfant trop longtemps. Donc avec un regard soutenu, on inculque la maladie à l'enfant qui sera malade dans les jours qui suivent avec fièvres, vomissements, et diarrhée. La seule manière de contrer le Mal Ojo est de forcer la personne qui a regardé l'enfant trop longtemps de lui cracher au visage ou si on ne sait pas c'est qui d'appeler une sorcière pour qu'elle déface le mauvais sort. Ici aussi on a été mis au courant de cette croyance par un prof d'Université qui nous expliquait de malheureusement son bébé était malade du mal ojo...

Donc j'aurai probablement la chance de vous conter pleins d'autres belle histoires comme ça au fur et à mesure que je connaîtrai des gens!

Sinon voici d'autres faits cocasses de la vie de tous les jours.

1. Comme je vous l'ai déjà mentionné ici il fait chaud, pas mal chaud. Donc dans certains autobus (quand on est vraiment chanceux) ou dans certains restos, il y a l'air climatisée. Par contre, ils n'ont pas encore compris où se trouvait le bouton du contrôle parce que quand il y a air climatisée il fait FROID! Tu passes de 40 dehors à genre 21 dedans, meilleur moyen de tomber malade(ou est-ce seulement une croyance de chez nous??)

2. Les klaxons n'arrêtent jamais ici. Bon, les bus et autres véhicules ne voyagent jamais après 20h car c'est trop dangereux mais ne prenez jamais un hôtel sur le bord de l'autoroute si vous voulez dormir le matin. Ici tout le monde klaxonne pour le plaisir a ce qu'il paraît... pour indiquer aux vélos qu'ils se font dépasser, pour chercher de potentiels passagers, pour indiquer que l'autobus entre au village, pour saluer des amis, bref toutes les raisons sont bonnes! Que de cacophonie!!!! et pour ajoute au bordel, la musique joue dans le tapis PARTOUT ici. Reggeaton, Cumbia, Salsa, Merengue, Pop, etc s'ajoute à cet orchester urbain dans les bus, les restos, les maisons, les bureaux! Vite, un peu de calme!

Bon, une partie de carte m'attend! Je vous embrasse et vous laisse au visionnement de mes photos! Je vous aime,
Véro

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vero!!
Je trouve ca super chouette de lire tout ce que tu ecris, que ce soit a propos de toi ou de ce qui t'entoure...n'arrete pas!

Tu me manque...j'ai hate de te revoir!!
ta germano-franco-quebecoise preferee :D

Véro a dit…

allo ma belle Sophie, Contente de voir que tu suis mes aventures! Moi aussi je lis tes courriels avec attention pour suivre ton periple!

Moi aussi j'ai bien hate de te revoir. Penses-tu venir au Canada pour le temps des fetes?? Commences-tu a regader pour un retour eventuel??

Ta nica-quebecoise preferee!