26 juillet 2007

histoire du Nicaragua... étape 1

Histoire Nicaraguayenne… une tentative de synthèse pour mes amis étrangers!

Mon histoire commence au début du 20e siècle quand la présence des Etats-Unis est déjà bien ancrée dans le pays (peut-être vous aurez droit à un autre cours d’histoire pré-20e siècle, pour comprendre quels sont les fondements de la présence américaine.)

Alors, début du 20e siècle, les Etats-Unis avaient l’œil sur l’Amérique Centrale surtout pour la construction d’un canal entre l’Atlantique et le Pacifique, canal qui se concrétisera à Panama. Il faut par contre comprendre que les Etats-Unis avaient d’abord approché le Nicaragua pour construire ce fameux canal et que le président de l’époque avait refusé! Les relations entre les Etats-Unis et le Nicaragua n’étaient donc pas des meilleures… les EEUU contrôlant déjà l’économie, ils ont pris sous leur « aile » pauvre Nicaragua! Torture, meurtres politiques, et autres feront partie de la vie courante du début du siècle. De cette domination ressortiront quelques « révolutionnaires » dont Sandino qui deviendra la figure dominatrice de la vraie révolution qui se concrétisera quelques années plus tard. Donc, Sandino se bâtit une armée et luttera contre l’occupation américaine jusqu’à son assassinat (et celle de ses hommes) en 1934 à une fête organisée dans le palais présidentiel (un peu louche non?). À cette fête assistait Anastazio Somoza qui, 3 ans plus tard, organisera un coup d’état et prendra le pouvoir du Nicaragua.

Entre 1937 et 1972, les Somoza de père en fils se passeront le pouvoir infligeant une dictature où les rumeurs d’une révolution grandiront avec les années de répression. En 1972, un tremblement de terre énorme détruira complètement le centre-ville de Managua, tuera 6000 personnes et la famille Somoza détourna tous les fonds internationaux envoyés pour la reconstruction de la ville. (jusqu’à maintenant, la ville n’a toujours pas été reconstruite, c’est d’ailleurs entre autre pour ça que c’est si laid) Entre 1972 et 1979, la pays entre dans un chaos énorme. Les révolutionnaires sandinistes (de feu Sandino) ont tout l’appui du peuple après ce coup dans le dos des Somoza, les pays coupent l’aide internationale et le support au régime Somoziste à part les EEUU. Le 19 juillet 1979 les sandinistes prennent enfin le pouvoir et les Somoza s’enfuient au Paraguay. Ai-je vraiment besoin de vous raconter dans quel état les sandinistes retrouvent leur pays après 7 ans de guerre? La constitution est suspendue et un groupe de 5 sandinistes prennent le pouvoir dont Daniel Ortega qui deviendra officiellement président un peu plus tard.

Le plan des sandinistes? Nationaliser la majorité des entreprises, bâtir un état avec les citoyens pour les citoyens d’ailleurs encore maintenant le slogan du FSLN(Front Sandiniste National Nicaraguayen) est : « El pueblo presidente, Si! » (Le peuple comme président, Oui!) Dans un contexte de guerre froide… peut-être pas une super idée pour un état aussi affaibli ayant une présence américaine déjà très forte sur son territoire! En 1981, Ronald Reagan décide de couper toute l’aide au Nicaragua et annonce publiquement qu’il financera une armée contre-révolutionnaire pour défaire le régime sandiniste, les contras. Donc d’un côté le FSLN reçoit l’appui de l’URSS et de Cuba, de l’autre les contras celle des EEUU. Les contrats sont entraînés au Honduras ou au Costa Rica pour ensuite faire des missions au Nicaragua.

En 1984, Daniel Ortega gagne des élections apparemment justes et les combats reprennent de plus belle.
1985, EEUU impose un embargo sur tous les biens, nourritures et médicaments. Plusieurs personnes meurent.
1987, le président du Costa Rica Oscar Arias propose un traité de paix entre 5 pays de l’Amérique Centrale (Nicaragua, Honduras, Costa Rica, El Salvador, Guatemala). Ce traité inclus aussi une clause qui interdit l’accès à l’aide militaire, surtout venant des EEUU et de l’URSS. Arias gagnera le prix Nobel de la paix. Reagan ne respectera pas le traité. La paix n’arrivera qu’en 1993, après des générations de guerre! Pas parce que les présidents ont décidé de respecter le traité mais bien parce que les 2 puissances ont des problèmes. L’URSS commence à voir la fin de son règne, Reagan est pris dans un grand scandale appelé Iran-Contra, « armes et terrorisme » en gros.

1990, Élections présidentielles au Nicaragua, gagnera les opposants au FSLN avec en tête Violeta Chamorros, première femme présidente du Nicaragua. Elle réussira à commencer la reconstruction du pays, décentralisera l’État, coupa l’armée du 3/4…

1995, Élections encore, gagnera son successeur Arnoldo Aleman. Parmis les 10 dirigeants plus corrompus d’après l’ONU. Il détournera 100 millions de dollars.(pour un pays de 5 000 000 d’habitants et aussi pauvre c’est ÉNORME) Même après l’ouragan Mitch (1998) qui détruira 70% des infrastructures du pays et tuera 7000 personnes, il reste au pouvoir et soutire de l’argent.

2001, Nouvelles élections, son successeur prend le pouvoir, Enrique Bolanos. Celui-ci décidera de mettre Aleman en prison. Le procès suit toujours son cours…. Aleman vit toujours en liberté au Nicaragua et il y a des rumeurs comme quoi il se présentera aux prochaines élections en 2011.

2006, Ortega est remis au pouvoir avec un pauvre 30% des sièges.

Il me reste encore une grosse partie à vous transmettre sur les liens qui unissent maintenant Aleman et Ortega. Pourquoi Aleman n’est toujours pas en prison… etc, etc. Mais ce sera pour une prochaine fois. Au moins avec ça j’espère que vous avez une idée plus ou moins claire sur l’histoire très générale du Nicaragua. Si vous avez des questions n’hésitez pas, ça m’aidera probablement à mieux comprendre et ça me fera un plaisir de décomplexifier l’histoire… si possible.

Par contre, je crois important de vous mentionner qu’encore maintenant de gros faussets séparent les partisants sandinistes des partisants « libéraux » et qu’il nous est recommandé de ne jamais parler de politique avec les gens d’ici. Tout juste maintenant les gens pro et contre la révolution commencent à se parler et à créer des liens malgré leurs différents politiques. C’est fou quand même de voir à quel point la guerre a pu autant marquer le pays.

Autre chose un peu bizarre... le gros fun des gens ici c'est de faire peter des pétards... Ça fait un gros pouf comme un coup de fusil. Les 3 filles ici on sursaute à chaque fois, les Nicaraguayens eux ne bronchent pas. Je trouve quand même ça spécial pour un pays qui a autant vécu la guerre et qui doivent avoir des mémoires assez fénoménales de mort d'un proche ou autres...

En tout cas, c'est ça pour aujourd'hui... J'espère que ça n'a pas trop amputé votre journée de travail ;)

Historiennement vôtre!

Aucun commentaire: