06 juillet 2007

Des légumes!

Alors alors alors... quoi de neuf dans le sud!

Hier nous sommes allées se promener, avec un technicien, un agriculteur et un promoteur pour voir en quoi Le Machete Verde aide ce producteur. Sa ferme était à environ 17 Km de Somoto et le chemin nous a pris environ 1h à travers pleins de petites maisons et de gens se promenant à dos d'âne avec de l'eau ou du bois! Chose surprenante, je dirais qu'au moins 75% des petites maisonnettes de seulement 1 pièce étaient rattachées à l'électricité!

Sinon, voir la maison de cet agriculteur fut très intéressant. C'était vraiment le premier grand pas de notre documentaire. Jusqu'à date, nous lisons beaucoup, nous rencontrons les organisations partenaires avec lesquelles SUCO fait affaire mais nous n'avions jamais parlé à un agriculteur. Cet agriculteur même est un des plus productif de la région(de ceux qui travaille avec le Machete Verde). Il cultive sur son terrain 22 fruits et légumes, 6 fines herbes et à des poules et un petit bassin de Tilapia. Il était plus qu'enthousiaste face au Machete Verde.

Je vais vous faire un bref résumé de ce que je connais du Machete Verde jusqu'à maintenant et vous comprendrez beaucoup mieux j'imagine!

Le but premier c'est que c'est une méthode vulgarisatrice d'agriculture. 21 petits feuillets sur 21 sujets d'agriculture allant de la semance des fruits et légumes au compostage naturel à la commercialisation. Pour obtenir ces feuillets, les gens(qui s'appellent éventuellement promoteur et qui sont des "leaders" dans leur communauté) doivent suivre une formation de 3 1/2 jours offert par SUCO dans les différentes communautés qui le demande. Suite à cette formation, les gens retournent dans leur communauté et utilisent le Machete Verde pour donner des petites formations spécifiques aux agriculteurs de leur communauté. Mais outre le fait d'être juste un systéme de vulgarisation, le Machete Verde entre aussi dans les sujets d'équité de genre, de participation citoyenne, de souveraineté alimentaire et pleins d'autres sujets "sociaux" qui sont intrinséquement liés au Machete Verde et qui sont aussi transmis à travers les formations.

Le Machete Verde est aussi promoteur par ces feuillets d'une agriculture totalement biologique c'est à dire que les producteurs l'utilisant apprennent à faire leur propre fertilisant naturel et leur propre insecticide naturel. Donc les légumes qu'ils produisent sont "propres". Et pourquoi est-il si important de parler d'agriculture biologique ici c'est que les producteurs en général sont devenus dépendants des insecticides "étrangères" qui rendent leurs légumes moins bons mais aussi moins productifs ce que amène les gens à devoir acheter les graines à "l'étranger". Un cercle visieux pas très profitable aux pauvres producteurs! Il faut aussi comprendre qu'ici les insecticides sont le médicament pour tout, et utiliser à toutes les sauces. Chaque 2-3 jours ici à Somoto un gros camion passe pour fumiger la rue contre les maringuoins porteurs de Fièvre de Dengue. C'est quand même assez dégueulasse.

Bon, je viens de vous décrire vraiment exaustivement sur quoi portera mon documentaire, j'espère que vous voudrez toujours le voir ;) Et maintenant de dois y aller même si j'avais pleins de choses à vous dire, le journée de travail doit commencée!

Je vous invite par contre à visiter le site web suivant http://www.grameen-info.org/ celui d'une banque de micro-crédit au Bangladesh(et un peu partout ailleurs) qui valu le prix noble de la paix et le titre de BusinessMan of all times à son fondateur Dr. Muhammad Yunus. Je vous en parlerai plus en détails dans un prochain blog!

Bonne journée à tous!

Aucun commentaire: